Les Hex Signs, symboles des sorcières


En lisant Cottage Witchery d’Ellen Dugan, je suis tombée sur un chapitre des plus intéressants portant sur les Hex Signs, ces symboles hexagonaux ou circulaires que l’on trouve parfois peints sur les maisons aux USA (j’en ai aussi vu quelques uns en Irlande et en Allemagne ainsi qu’en France ^^) et qui sont sensés protéger la maison et ses habitants, folkloriquement des sorcières (ce qui m’a fait beaucoup rire ^_^), et leur apporter amour, bonheur, prospérité … etc en fonction des symboles utilisés.
Exemples de Hex signs américains, tout en couleurs 🙂
Cette coutume est vraiment super intéressante, elle m’en rappelle certaines semblables que l’on a dans ma famille depuis longtemps. Sans que cela soit des « Hex signs » à proprement parler, la branche maternelle de ma famille (qui, je le découvre un peu plus chaque jour, est franchement portée sorcellerie, j’en ferai sans doute un article 🙂 ) a pour « tradition » d’accrocher certaines décorations au dessus ou à côté de la porte pour porter bonheur et repousser le mauvais oeil.
Les Hex signs sont donc des symboles peints sur les murs ou sur des plaques de bois que l’on accroche souvent au dessus de la porte d’entrée. Ces signes sont assez souvent utilisés par les communautés Amish pour repousser les mal et garder leurs foyer contre les sorcières, cette utilisation est plutôt rigolote sachant qu’aujourd’hui les Hex signs sont très à la mode dans la communauté païenne et que nombre de demeures magiques possèdent le leur. Ces décorations de forme ronde ou octogonale se composent de symboles et de couleurs selon les propriétés que l’on veut donner au hex sign. On trouve de façon traditionnelle des étoiles à 5, 6 ou 8 branches, des tulipes, des oiseaux, des roses des vents, des gerbes de blé … le tout dans un style assez proche des motifs hollandais ou allemands. Certains Hex signs possèdent aussi des inscriptions (la langue allemande est assez à la mode de ce côté là 😉 ).
Un Hex sign orné d’un arbre de vie
Selon Dugan, si on trouve ces symboles sur les murs ou les portes, il n’y a pas d’obligations ou d’interdit quand à la place où les suspendre. Ainsi, on peut en placer dans la maison, par exemple dans la cuisine pour amener bonheur et harmonie dans le foyer ou bien dans une chambre pour protéger des mauvais rêves et apporter sérénité.
Je trouve cette pratique tout à fait adorable, d’autant plus que j’aime beaucoup le design des Hex signs en général, le fait que, même en utilisant des motifs traditionnels, chaque Hex sign soit totalement personnel, du fait du choix et de la disposition des motifs et de leurs couleurs.
Un Hex sign sur le mur d’une maison
Je suis donc en train de gribouiller des essais pour trouver le motif idéal, ensuite, je compte le pyrograver sur une plaque de bois ronde, le peindre et le vernir avant de l’accrocher au dessus de la porte d’entrée 🙂
Je pense choisir un motif d’étoile comme base, surement avec des motifs floraux et un joli « Welcome » 😉
Voici donc un petit topo sur 2/3 symboles utilisés pour réaliser les Hex signs donné dans le livre.
Tulipe : foi.
Étoiles : celles à 5 branches représentent la protection et la chance, celles à huit branches, la roue de l’année.
Double rosette
Cœurs : amour.
Distelfink (une représentation stylisée d’un chardonneret) : chance et bonne fortune.
La double rosette ou étoile à six branches : protection. Ce symbole est très apprécié. Cette étoile ressemble d’ailleurs plus à une fleur ouverte et est souvent appelée hexfus (ce mot veut dire pas/pied de sorcière).
J’aime beaucoup ce dernier symbole
2 réflexions sur “Les Hex Signs, symboles des sorcières

  1. C'est marrant j'allais justement faire un article sur les "hex signs" quand j'ai vu le tien!! Je trouve moi aussi tout cela vraiment interessant tellement que j ai decidé d'en dessiner sur mes carreaux^^ Merci pour cet article, Bisous.

    J'aime

Répondre

