Dehors il fait beau, dans ma fac il fait cours …


Ce matin, je dois aller bosser à la BU, je vais donc passer quelques heures sur mon TD de civil dans ce gros bloc de béton déprimant… Mais pour l’instant, je suis assise à une table de la cafet’ , sirotant tranquillement un coca (oui je sais au réveil, c’est un peu étrange ^^) en attendant que la fameuse bibliothèque ouvre ses portes (non, sérieux, une BU qui n’ouvre qu’à 8h30 ?). Je n’ai « rien » à faire si ce n’est observer mes petits camarades évoluer. Et c’est assez distrayant je dois dire, ce ballet d’étudiants à l’apparence homogène, qui, encore endormis, engloutissent croissant et café avant de reprendre leur route vers les salles de TD ou les amphithéâtres. Les moins pressés s’assoient quelques minutes, discutent avec des amis ou relisent leurs cours (voir finissent leur TD pour les moins sérieux), ils lisent le journal, un mp » vissé sur les oreilles…
Aucun d’eux n’a, ne serait-ce qu’un regard pour l’extérieur, le ciel déjà bleu de ce début de matinée, les feuilles qui pointent sur les arbres du campus, le soleil de mars qui se lève enflammant l’horizon… C’est triste, mais le plus triste dans tout ça c’est que dans une quinzaine de minutes je serais comme eux, les yeux rivés sur une feuille, un stabilo à la main et tant pis pour cette jolie journée de mars.
En fac de droit, c’est comme ça, on bosse, on déjeune (en bossant généralement, ou en papotant du cours), on bosse, on rentre chez soi et on bosse encore un peu avant d’aller dormir, et le lendemain, on recommence parce que l’on est un peut maso sur les bords.
Je trouve cela vraiment dommage, cette course au bourrage de crâne, cette course perpétuelle à l’apprentissage, cette course tout simplement. On manque toujours de temps, on vit plus vite (plus longtemps, plus fort, plus beau) pour au final quoi ? le plaisir d’avoir appris 320 arrêts rendu par le conseil d’Etat dont la plupart ne sont que des vestiges d’un passé révolu, triste but dans la vie. Attention, j’ai choisit mes études et je les naime ! (même si parfois … ) mais quand, pour mes cours de japonais, je traverse le no man’s land qu’est la ligne du tram qui sépare la fac de droit de la fac de lettres, je me pose des questions.
En face, tout à l’air plus simple, les gens bavardent gaiement assis dans l’herbe, peignent, jouent de la guitare, se parent de tenues colorées… pas de stress, pas d’arrêts à la c*n, le bonheur semble-t-il.
Certes, ils n’en ont peut être pas conscience mais niveau boulot, plus tard ils vont galérer parce que la société n’est qu’une grosse machine capitaliste à la noix leur diplômes ne sont pas demandés sur le marché du travail mais qu’importe !
Ils ne sont pas cernés (je pourrais me lancer dans la contrebande de monuments historiques vu la taille de mes valises ><« ), pas stressés (pas du tout même… ^^), pas surchargés de boulot (enfin, ça dépend des gens), et n’ont pas cours 6 jours sur 7 (parce qu’en droit, en fonction de vos options, vous devez vous lever le samedi matin ^^).
Pfff, des fois je resterai bien là bas moi ! mais bon, société capitaliste à la c*n ambition (de payer mes factures plus tard) oblige je suis là et je ne n’en plains pas (même si j’en ai l’air ^^), j’aime le droit malgré tout ! 🙂
Voilà pour ma petite réflexion post-coca du mati, maintenant je vais passer en PAE (pilotage automatique étudiant) et aller m’enfermer 4 ou 5 h à la BU, tant pis pour le beau soleil qui illumine déjà cette journée de la femme…

Elle est pas belle ma BU ?
6 réflexions sur “Dehors il fait beau, dans ma fac il fait cours …

  1. \(^__^)/ Je deviens une habituée XDJ'ai beaucoup parlé de mon envie d'étudier les langues avec mon entourage (parents, amis, professeurs), et ils pensent que même si ça n'est pas très porteur, on demande toujours des personnes bi, tri, ou quadrilingue 🙂 Et puis, tu as entièrement raison quand tu dis que si on est motivé, on s'en sort toujours ^_^Ce qui compte c'est de faire ce qu'on aime :)D'accord ^__^Son espace est vraiment beau et accueillant 🙂 Et il évolue avec les saisons et les humeurs, c'est agréable :DTon site est aussi très évolutif :DTu changes le design en fonction de tes envies ? :)(Argh XD Je pose toujours plein de questions XD Désolée XD)Bon courage pour étudier 🙂 Plein de pensées pour toi quand je suis sur les bancs de cours !

    J'aime

  2. @ Maiyun :Je suis vraiment touchée que mon blog te plaise et ravie que tu t'y promènes ! :)Pour les langues, malheureusement, je ne suis pas très optimiste :'(Un diplôme en langues est un super atout sur un CV, il fera pencher la balance au moment d'un recrutement par exemple et au niveau personnel c'est une excellente expérience, par contre je ne pense pas qu'il se suffise à lui-même. Nos professeurs nous l'ont d'ailleurs clairement dit, les langues c'est bien, mais pour trouver du travail mieux vaut un autre diplôme. Personnellement je trouve cela extrêmement dommage mais c'est le marché du travail (et la réputation de touristes des fac de lettres soyons honnête) qui veut ça.Après j'aurais tendance à dire que si on est vraiment motivé, il faut foncer ^^Je ne suis pas à l'Ordre du Lotus mais j'aime beaucoup le blog (et le monde virtuel de manière plus générale) de Sarasvatya :)@Nadège : une BU historique ? Quelle chance ! La notre est … déprimante en fait ^^''M'enfin on fait avec hein, et puis on a notre 3ème étage, n'est-ce pas Pommy ? ;)@Huath : 9h30 ??? et moi qui râle parce que j'aimerai bien que la notre ouvre à 7h30 (ben oui quoi, comme la cafet' ^^) ou mieux, une BU ouverte 24h/24 et 7j/7, le rêve ! *_*

    J'aime

  3. ah Morri, cet article traduit bien ma pensée d'en ce moment. à quoi bon ces cours, ces tds, pour au final n'etre que l'ombre de soi meme, une ombre qui croise d'autres ombres, des ombres qui se perdent, qui oublient qui elles sont…

    J'aime

  4. Pareil pour moi Morrigan ! Je suis allée en cours aujourd'hui et en TD, pour passer une colle que j'ai ratée ! –En plus, j'étais en sous-sol, donc pour le ciel bleu, on repassera…Peut-être que le temps était agréable, mais pour moi, cette journée était triste… Je suis dans une période où je me demande à quoi bon travailler, si mes efforts ne paient pas…Au fait, ta BU est très classe ! On devine de loin que c'en est une ! XD (l'alphabet sur la façade). La mienne est un peu plus… historique !Bisous =)

    J'aime

  5. Bonjour :)Tout d'abord, je tiens à vous dire que votre univers me fait voler au dessus des nuages :)Cela va faire bientôt un mois que je viens tous les jours sur ce site avec l'espoir de voir un nouvel article XD ! (mais n'ayez crainte, il n'y a pas de fixation ou quoi que ce soit là-dedans !)Je ne sais pas quel courage ou quelle folie me pousse à écrire un commentaire aujourd'hui :)A vrai dire, j'ai surtout une question qui me tourne dans la tête :)Je me demandais si l'avenir était vraiment si noir pour les étudiants en langue :)Comme je pense à me réorienter (quel joli mot >.<) en fac de langue plutôt qu'en fac d'informatique l'an prochain, je suis quelque peu inquiète X_x (déjà que j'ai du mal à payer les factures cette année-ci avec une alternance, alors dans l'avenir … Au moins, nous ne sommes pas seules dans la galère bancaire !)Quel dommage d'être coincées en classe avec un si beau temps dehors :)Je ne sais pas à quelle heure vous finissez (18h pour ma part), mais avec un peu de chance, le soleil ne sera pas couché et vous aurez le temps pour une ballade :)Je vous souhaite beaucoup de courage pour vos études :)Avec une sincère admiration :)Nobara (Maiyun)P.S. : Etes-vous aussi à l'école de l'Ordre du Lotus ? J'ai découvert votre site via celui de Sarasvatya 🙂

    J'aime

Répondre

