Personnalisation de mon Bodhran ~ Episode 1


Il y a quelques temps, je me suis offert un superbe bodhran, tout simple, sans décorations si ce n’est le cadre magnifiquement sculpté. Depuis, j’apprends doucement à en jouer via le site Bodhran Expert, d’ailleurs, quand j’aurais fini mes exams, je posterai peut être une vidéo de moi en train de jouer 😉
J’aime beaucoup mon tambour, j’ai vraiment adoré le caler sur ma poitrine, passer ma main sur la peau tendue et laisser mes doigts glisser le long des gravures florales du bois 🙂
Pour créer un lien plus fort avec lui, j’ai donc décidé de le décorer de motifs à la symbolique importante pour moi et ma pratique. Le truc c’est que je ne voulais pas me précipiter, pour ne pas me tromper dans les motifs … etc
Alors pour l’instant, je travaille mes dessins sur un gabarit en papier ^^
Les premiers essais me plaisent assez, j’ai tout de même bien galéré car j’ai voulu designer moi-même les différents éléments, sans modèles … outch !
Je suis assez fan des tambours chamaniques traditionnels 🙂

Voici donc ce qui ornera (ou pas si j’ai changé d’avis d’ici là, mais a priori il y a peu de chance 😉 ) mon bodhran, des animaux qui ont beaucoup d’importance  pour moi :
En haut, un sanglier, à droite une biche, en bas un ours (un peu bof, il faudra que je retravaille le dessin), à gauche une chouette et enfin, au centre un motif composé d’un loup (of course !) et d’un symbole du monde.
Je vais un peu développer sur le Monde, car ce symbole qui accompagne le loup m’est personnel. Il s’agit d’un mélange de plusieurs symboles.
Dans un Oroboros, on trouve deux disques, il ne s’agit pas de lunes mais des mondes, le monde sombre des esprits et le disque-spiral de la vie, ils sont imbriqués parce que ces deux mondes sont Un.
Sous les mondes, vole un corbeau, symbole de la mort, au dessus, une voute étoilée surplombe les disques.
Au niveau des animaux, l’ours représente la force brute et le lien à la terre, la chouette, les mystères, l’air et la connaissance, le sanglier, le feu et l’armure, la biche, la douceur lunaire et l’émotion. Il s’agit de mon ressenti de ses animaux 😉
Le loup quand à lui est mon totem, mon guide spirituel et onirique, d’où sa place centrale, imbriqué dans ma représentation symbolique du monde.

Je ne sais pas encore comment peindre la peau, j’en ai parlé avec ma mère qui a peur que les pigments fusent avec du henné (qui est mon idée de base), je vais donc devoir me renseigner, d’ailleurs si quelqu’un s’y connait en peinture sur peau je suis preneuse 😀
Mon idée de base donc était l’utilisation du henné, dans lequel je mélangerais un peu de mon sang. J’aime les couleurs naturelles, les nuances de brun.
Après cela je verrai pour ajouter pierres, plumes et ruban sur les bord (il faut que je trouve une façon de les fixer sans endommager la peau, ni cacher les sculptures du cadre …).

Une petite vue d’ensemble sur le gabarit 🙂

Le sanglier

L’ours, à refaire, les proportions n’étant pas top :S

La Biche

La chouette

Le loup et le monde (selon moi hein ^^)

Ce soir, je suis en train de travailler sur la bordure (sur un autre gabarit), je gribouille, je gomme, je re-gribouille et je re-gomme sans arrêt ^^

La suite dans le prochain épisode 😉

EDIT du soir :
Les motifs animaux positionnés sur le tambour, pour avoir une idée du rendu 🙂
J’aime déjà beaucoup (bon mon ours, ne va clairement pas, en plus d’être bof, il est un peu gros ><« ), demain je me remets aux motifs de bordure ♥

Petit essayage sur mon bébé ❤
4 réflexions sur “Personnalisation de mon Bodhran ~ Episode 1

Répondre

