L’utilisation des bougies ~ Tailles et formes


Ce post a, à l’origine été publié en anglais dans mon Diary of Whispers, j’en ai retravaillé l’intro pour qu’elle s’adapte à ce blog.

J’utilise de façon générale un grand nombre de bougies de couleurs, tailles et formes diverses. Je traiterai le cas des couleurs dans un prochain article pour me concentrer ici sur la taille et la forme de mes chandelles.
Je vais donc présenter rapidement les différents types de bougies dont je me sers, l’utilisation que j’en fais est toute personnelle et cet article ne se veut ni exhaustif, ni universel.
~> Les neuvaines
Ce sont d’imposantes bougies, généralement dans une sorte de pot/verre en plastique ou en verre qui brûlent 7 à 9 jours (d’où leur nom). On les trouve principalement dans les boutiques éso ou chrétiennes, j’achète les miennes dans un centre commercial asiatique local pour environ 4€ pièce.
Ces bougies sont disponibles de plusieurs couleurs.
Utilisation : J’utilise les neuvaines, non pas de façon classique mais pour ce que j’appelle le travail magique à long terme. Cette pratique implique de vouloir amener de grands et profonds changements dans sa vie tels que l’acceptation de soi, la confiance, la prospérité… Je choisis alors une couleur de neuvaine en accord avec mon but et parfois je fixe sur la bougie une image/prière/poème à l’aide d’un élastique. Le principe du travail magique à long terme est de changer sa vie petit à petit, à mesure que brûle la neuvaine, de permettre à la magie de se répandre dans son environnement et d’ancrer les évolutions et changements profondément et sur le long terme plutôt que d’obtenir une altération rapide et superficielle.
~> Les bougies piliers ou bougies blocs
Il s’agit de bougies plus ou moins imposantes qui brûlent assez longtemps. On les trouve dans des couleurs et des tailles différentes avec parfois des effets décoratifs assez sympa (l’effet givré notamment, des paillettes…) ou parfumées. Vous pourrez vous les procurer dans la plupart des magasins de déco à des prix relativement variables.
Utilisation: J’utilise ce type de bougies pour pas mal de choses, les plus petites pour des rituels ou des charmes assez longs, les plus imposantes comme bougies d’autel/de travail. Ces chandelles sont celles que je consomme le plus, principalement parce que ma bougie de travail est allumée presque 24h/24 mais aussi parce que j’adore m’en servir comme simple décoration, elles apportent une touche chaleureuse et lumineuse à la pièce ;
Quand je m’en sers pour le travail magique, les sorts notamment, il m’arrive de les graver ou de chauffer leur surface avant de les rouler dans des herbes.

~> Les bougies rituelles ou bougies droites
Ce sont les bougies dites classiques, celles que l’on trouve partout et dans toutes les couleurs. Je les utilise uniquement pour les longs rituels, principalement lors des sabbats et esbats. En effet, elles brulent environ 6h ce qui est bien plus long que la plupart de mes sorts. De plus, je n’aime pas gaspiller les bougies et je ne suis pas fan d’enterrer la paraffine dans le sol, du coup, je m’arrange pour les employer dans des rituels durant lesquels je sais qu’elles brûleront entièrement.
Utilisation: Comme expliqué ci-dessus, j’utilise les bougies droites principalement lors de mes rituels de sabbat, parfois lors des esbats (lorsque j’ai un peu de temps pour les célébrer ce qui n’a pas été le cas dernièrement) ou pour certains travaux magiques longs (les bannissements par exemple).

~> Les mini bougies
Sans doute mes bougies préférées ! Elles sont petites, on les trouve de plein de couleurs différentes et elles sont plutôt bon marché. Facilement transportables, elles brûlent environ 2 heures et sont idéales pour les sorcières voyageuses ou les charmes.
Relativement difficiles à trouver en France, j’ai réussi à mettre la main sur des rouges, des oranges et des blanches au supermarché asiatique du coin. Pour les autres couleurs, je les fais venir du UK où ma meilleure amie est au pair et je profiterai de mon année là-bas l’an prochain pour en ramener dans ma valise un bon stock.
Utilisation : J’utilise les mini bougies principalement pour les charmes, le travail magique assez rapide, les souhaits, pour accompagner une offrande et elles sont aussi géniales pour les esbats lorsque mon emploi du temps ne me permet qu’un court rituel.
Bref, tout ce qui dure moins de 2 heures. 

~> Les bougies chauffe-plat
Sans doute les plus communes dans nos maison, on trouve ces petites bougies dans leur support métallique partout.
Utilisation : J’utilise ces bougies dans mon brûle parfum, en décoration ou pour matérialiser mon cercle quand je travaille en extérieur. Ce ne sont pas mes bougies de prédilection pour le travail magique mais, puisqu’elles sont facile à trouver, à défaut d’autre chose…

~> Les bougies à formes spéciales
Impossible de trouver un nom plus adéquat à cette catégorie de bougies et, vu que je ne m’en sers que peu, point d’inspiration dans ce cas.
Il s’agit de bougies avec des formes particulières : fleurs, œufs, animaux, figures humaines, crânes, objets… etc
Utilisation : En tant que décoration sur mon autel pour les sabbats, je ne m’en sers pas sinon dans ma pratique quotidienne.
Cet article n’est qu’un aperçu des principaux types de chandelles que j’utilise et de ce pour quoi je m’en sers. Les bougies que j’affectionne sont relativement classiques en somme. Je compléterai peut être cet article avec une photo de famille de mes bébés ^^

[EDIT : photo ajoutée]

Aperçu des différents types de bougies présentés 🙂

 

Répondre

