Magie et mémoire des sons 1 – Instruments et utilisations


En ce moment réflexion et travail sur les sons et leur magie.
Les sons et les odeurs sont pour moi plus ou moins liés à l’élément air, je suis très à l’aise avec mon odorat, les senteurs sont directement liées à ma mémoire. Pour les sons, c’est différent, c’est plus eux qui ont un pouvoir sur moi.

J’ai une bonne oreille, cela me permet de chanter juste (j’ai pas dit bien hein, seulement juste ^^) et facilite grandement l’apprentissage des langues étrangères. Côté pratique, je suis très réceptive aux rythmes frappés qui me plongent facilement en transe, j’utilise également les sons pour purifier outils, pierres et espace.

Mon bodhràn me sert pour la méditation, pour ouvrir et fermer le cercle et tout simplement comme instrument de musique. Je n’ai jamais purifié d’objet avec mais utilisé avec un stick de sauge il me permet de ‘faire le ménage’ de façon régulière et de me débarrasser efficacement des énergies négatives (d’ailleurs, une petite séance est prévue demain). Le fait de l’avoir entièrement personnalisé, avec des symboles qui me sont propres a fortement contribué au lien qui nous uni. Je suis d’ailleurs en pleine réflexion que quelques ajouts sur ce tambour, pas au niveau des motifs je pense mais au niveau du cadre et plus particulièrement à l’intérieur… Je posterai des photos quand ce sera fait ^^

Je possède aussi un appeau en terre cuite noire, originaire de Chine, gravé de motifs en spirale, de papillons… je trouve cet instrument splendide, quel dommage que je ne puisse en jouer correctement ^^
Cela dit, il me permet d’imiter les cris de hiboux et chouettes, ce que je trouve déjà grandiose 🙂

Dans ma pratique régulière, j’utilise un hochet pour représenter l’air sur mon autel en plus de l’encens. Je choisis mon encens en fonction du rituel, il n’est donc pas ‘neutre’, c’est pourquoi j’aime avoir quelque chose de symbolique plus neutre. J’utilise donc un hochet en argent (offert pour ma naissance) orné d’une rose. J’aime particulièrement cet objet, la rose est une fleur que j’adore (c’est plutôt classique mais bon ^^) ainsi que l’argent (je ne suis pas forcément fan de l’or). Mon hochet remplace la cloche d’autel.

Récemment, je me suis enfin offert un carillon à vent (depuis le temps que j’en rêvais !) en bambou dont le son à la fois profond et léger est un émerveillement pour les oreilles. La brise joue, chante, parle grâce aux tubes de bambou… J’adore !

Dans un futur plus ou moins proche (cela dépendra de mes finances mais aussi de ce que je vais, ou pas, trouver), je pense à acquérir un bol chantant. Je suis fan des mélodies (peut-on vraiment appeler ce son transcendant une mélodie ?) de ces merveilles. D’ailleurs, il y a quelques temps, je suis tombée sur un site internet avec un choix et des prix attractifs mais surtout…. un enregistrement du chant de chaque bol !
J’avoue que je trouve en ce petit plus un avantage non négligeable.

Voilà pour l’instant ce que j’utilise, les quelques instruments, compagnons de voyage, avec lesquels je travaille. Je vais tenter de rédiger un article pour chacun, détailler leurs utilisations, leurs usages et possibilités.

2 réflexions sur “Magie et mémoire des sons 1 – Instruments et utilisations

  1. Pour mon anniversaire, mes proches m'ont offert un bol chantant de ce site. C'est clair que le fait de pouvoir écouté le son de chacun permet de choisir celui avec lequel on est le plus en harmonie. Le mien est vraiment tel que je l'entendais, j'en suis ravie (et puis j'ai eu de l'encens en plus, c'est une attention toujours agréable ^^)Bise

    J'aime

Répondre

