Magie des sons 2 – Bodhràn


Mon bodhràn à son arrivée 🙂

[Cet article sera rédigé en plusieurs fois …]

Dans ma pratique magique et spirituelle, j’utilise depuis quelques temps (une bonne année maintenant) un bodhràn. Il ne s’agit pas d’un instrument haut de gamme, simplement d’un tambour acheté sur le net pour être un instrument rituel, n’étant, à la base pas une percussionniste.
Je n’y connaissais pas grand chose et j’ai choisit ce bodhràn plutôt qu’un autre pour son cadre sculpté de motifs naturel et pour sa peau naturelle. Si le cadre était un ‘plus’, une peau naturelle était indispensable, d’abord parce que je préfère le son obtenu, ensuite parce que je voulais pouvoir la décorer à mon goût.
J’ai reçu mon bébé par UPS qui fait, chez moi en tout cas, du super boulot, le vendeur cela dit l’avait aussi très bien emballé.
Pour moi, il est important de s’approprier un instrument rituel, de créer un lien avec lui pour pouvoir  travailler ensemble. Pour ce tambour, concevoir les motifs et le peindre m’ont permis de créer ce fameux lien 🙂
Les motifs en question on été créés spécialement pour ce bodhràn, en accord avec mes croyances et ma spiritualité, j’en avais un peu parlé ici.
Il m’a fallut pas mal de temps, de réflexion et de travail pour arriver aux dessins finaux, mais j’avoue que j’aime beaucoup le résultat même si parfois je sens qu’il sera amené à évoluer.
J’ai commencé à en jouer avant de l’avoir peint, pour écouter son chant, apprendre à le connaitre et adapter les motifs à son caractère. Sa voix est grave mais pas trop, elle est forte et vibrante et accompagne à la perfection mes voyages.
Les battements réguliers, comme ceux d’un cœur me permettent de facilement lâcher prise pour mes voyages et mes méditations. C’est peu être quelque chose qui m’est spécifique, mais les percussions ont le pouvoir de me plonger dans une transe qui peut être légère ou profonde en fonction du rythme joué et de l’encens que je brûle pendant l’exercice.
Moi qui pensais n’utiliser ce bodhràn que pour la méditation (en frappant juste la peau de façon régulière), j’ai fini par me prendre au jeu et tenter d’apprendre à en jouer (grâce, entre autres à Bodhràn Expert). Je connais maintenant quelques rythmes que j’arrive à jouer sur différentes musiques (La Fille Damnée de Cécile Corbel par exemple).
J’avoue que pouvoir varier les rythmes et les effets a donné une dimension différente à mon utilisation rituelle de l’instrument.
Pour l’instant, j’utilise toujours le tipper fourni avec le bodhràn, il s’agit d’un bâton classique, rien à voir avec une mailloche comme celles que l’on peut utiliser avec les tambours chamaniques. Je pense d’ailleurs à en créer une, car c’est, mine de rien, beaucoup plus confortable d’utilisation pendant les méditations.
Pour cela, je cherche un bâton, en chêne et d’un diamètre de 2 à 3 cm environ, et je pense utiliser de la laine (colorée ?) pour la partie de la mailloche qui frappera la peau..


[to be continued…]

3 réflexions sur “Magie des sons 2 – Bodhràn

  1. Bonsoir !
    ça fait quelque temps que je parcours ton blog et il est dans mes marques pages ^^ je le trouve vraiment très bien ! =D
    Les articles sur le bodhran me plaisent particulièrement car je compte en acheter un prochainement…
    Le problème c’est que je ne sais absolument pas comment m’y prendre, j’aimerais savoir où as-tu achetté le tiens ? Et si ce n’est pas trop indiscret, combien l’as-tu payé ?
    (comprendrais très bien que tu ne veuille pas me répondre ^^)

    Bref, continu ton blog je l’adore ^^

    J'aime

    • Merci beaucoup 🙂
      Pour le bòdhràn, j’ai acheté le mien en ligne une cinquantaine d’euros et perso, pour l’utilisation que j’en fais je le trouve très bien. Cela dit, si tu souhaites acquérir cet instrument pour une pratique musicale régulière il existe des modèles où l’on peut régler la tension de la peau (plus facilement et avec moins de risque qu’au sèche-cheveux ^^) qui sont plus adaptés 🙂
      Le top restant un instrument sur mesure mais c’est un gros investissement ^^

      J'aime

      • Merci beaucoup pour ta réponse ! =D
        Je n’ai jamais joué de bodhran donc je ne pense pas en acheter un pour professionnel, tu dis que le tiens t’as couté une cinquantaine d’euro et qu’il est bien, je pense que je vais faire de même ^^
        Je dois juste trouver un site sérieux ^^

        Bonne journée ! =)

        J'aime

Répondre

