J-9 … Christmas is on its way !


Noël et Yule approchent à grands pas et je réalise que je n’ai pas été très présente ici ces derniers temps. Arf ! On n’a jamais assez de temps pour tout faire 😉

Je prévois une vidéo sur Yule demain pendant que je mettrais en place mon autel, parce qu’avec le peu de temps que j’ai eu dernièrement, j’ai pu décorer la maison mais je n’ai pas trouvé de moment bien calme, tranquille, serein pour décorer mon autel pour Yule.

Cette année, manque de chance, je travaille le soir du 21 décembre, ce sera mon dernier jour de boulot avec des gens que j’adore et qui vont énormément me manquer… sniff sniff ! Du coup, le petit rituel de Yule que j’ai prévu aura lieu le 20 à la lueur des chandelles.

Je crois en avoir déjà parlé dans un post précédent (Alzheimer quand tu nous tiens ^^), dans ma pratique j’ai fais un joyeux mélange de Saint Nicolas, Yule et Noël, histoire d’intégrer les traditions familiales dans ma pratique (et vice-versa). Le concept est simple, le jour de la Saint Nicolas, nous décorons la maison, généralement en famille, le soir en dégustant des cannes de sucre d’orge (quand on pense à en acheter ><« ), le 21 décembre, jour du solstice, je ritualise et le 24 décembre, c’est fête et repas de famille, avec le 25 un thé de Noël (avec thé, brioches, scones, biscuits, le tout fait maison et en famille !).

C’est plutôt simple en fait, rien d’élaboré, rien d’ultra-païen, pas de sacrifice de bonhomme de pain d’épice ni d’incendie de crèche dans l’histoire, juste une fête qui en fait est plus familiale qu’autre chose.

Néanmoins, cette année, ma petite routine sera un peu différente, notamment la façon dont je vais orienter mon rituel de Yule. Quoi de plus approprié que la renaissance du soleil pour accueillir un nouveau départ et bénir un déménagement ? Et au passage, une fois n’est pas coutume, je vais essayer de prendre quelques bonnes résolutions… et de les tenir 😉

Répondre

