Routine : un point sur ma routine


YinYang1_large

Comment mettre une pincée de magie et de spiritualité dans son quotidien quand on enchaine heures de cours et de boulot ?
C’est une des question que je me pose et qui est en quelques sortes la suite de la réflexion amorcée dans mon article précédent. Mon problème majeur était donc de ne pas arriver à mettre en place une routine spirituelle quotidienne, pour plusieurs raisons certaines dues à des problèmes de motivation/fatigues, d’autres dues à des facteurs plus logistiques et matériels.

Hier, j’ai donc réfléchit à des moyens de mettre en place ce type de routine, de façon à ce qu’elle s’intègre dans mon emploi du temps, actuel et futur. J’ai commencé par essayer de lister toutes ces petites choses que je fais déjà.

  • Mon journal, ou livre-miroir, récemment et entre autre à cause de mon emploi du temps, j’ai fusionné en un seul carnet mon journal, mon journal de rêves et mon cahier de tirages. Par soucis de praticité, j’ai donc choisi de ne plus avoir un carnet pour chaque « thème » mais un seul cahier pour tout. Après tout, j’ai une vie, pas 4 ou 5 vies parallèles. Avoir un cahier pour chaque chose, c’est pas mal, cela permet de ranger, de classer, de segmenter pour mieux maitriser. Mais en même temps, c’est dommage, parce que ce qui est intéressant dans la vie, ce sont ces liens entre les différents aspects du quotidien, cette interdépendance… Du coup, hop !  j’ai tout mis dans le même carnet, un joli Moleskine rouge. J’y note mes rêves, mes pensées, mes coups de cœur et de bec, mes idées de rituels, mes expériences, mes tirages…
  • Ma neuvaine à Athéna, que j’allume chaque fois que je m’assoie à mon bureau pour travailler ou dès que j’en ressens le besoin (autrement dit, très souvent). Quand elle a fini de brûler, j’en refais une identique. J’espère que je pourrai toujours l’utiliser malgré les alarmes à incendie de la résidence universitaire.
  • Mes tarots et oracles, j’en utilise certains plus que d’autres, en fonction de mon humeur, de mes envies et mes besoins. D’ailleurs, même quand je n’ai pas le temps de tirer les cartes de façon régulière, j’ai toujours un jeu dans mon sac et souvent plusieurs jeux près de mon lit. C’est à cet endroit que je préfère les ranger d’ailleurs (même si je ne le fais pas toujours), pour les avoir à portée de main le soir ou le matin pour un rapide tirage. Le matin, j’aimais bien tirer une carte du Goddess Inspiration Oracle, c’est une habitude que j’ai perdue ces dernier mois mais que je reprends petit à petit avec plaisir.
    C’est souvent le soir que j’ai le plus de temps pour un tirage, avant de dormir. Je trouve d’ailleurs intéressant la façon dont, parfois, mes rêves m’offrent une perspective nouvelle sur un tirage « brumeux ». Quand j’acquière un nouvel outils, tarot ou oracle, j’ai pris l’habitude de dormir en le plaçant sous mon oreiller, au début, pour me lier à lui. Je ne déménage pas toute ma collection de jeux au Royaume Uni, dans un premier temps en tout cas puisque je vais devoir rentrer de septembre à décembre en France et que pendant les huit premiers mois où je serais là bas, je logerai dans une microscopique chambre universitaire. Cela dit, j’en emmène tout de même une bonne moitié (soit environ une grosse douzaine).
  • Mes pierres, une petite collection mais que j’utilise très régulièrement, je les emmène un peu partout, en fonction du besoin. J’ai eu une collection bien plus importante à une certaine époque, j’en ai troqué la plus grosse part pour ne garder que ceux qui m’étaient utiles et bien les connaitre. J’en emmène dans des pochettes dans mon sac, j’en ai sous forme de grids  sur mon bureau et à côté de mon lit, sous mon oreiller… etc
  • Mes huiles essentielles, bon là, c’est un peu moins spirituel et plus médicinal. Cela dit, je vais remplacer mon encens par des He dans les prochains mois, mon approche devrait donc sensiblement évoluer 😉
  • Ma déco faite de statuettes et d’images. Cela peut sembler simpliste, mais chaque fois que je passe devant un Bouddha ou que je pose les yeux sur mon Greenman, cela met une pincée de magie dans ma journée. Cela raccroche mon quotidien bien terre à terre à ce monde intérieur de spiritualité. Souvent autour de mon espace de travail, j’ai aussi pris l’habitude d’avoir des représentations païennes près de mon armoire pour bien commencer la journée.
  • Mes thés et tisanes, j’en bois beaucoup. Chaque moment de la journée a son thé ou sa tisane et chaque moment est un instant de spiritualité dans un monde de brutes. J’adore particulièrement les YogiTea et la citation que l’on trouve sur chaque sachet. Boire du thé me permet de souffler un peu, de me détendre et de récupérer un peu d’énergie.
  • La musique que j’écoute, pour dormir ou travailler notamment.
  • Mon vision board que j’ai d’ailleurs mis en fond d’écran sur mon portable, histoire de toujours l’avoir à portée de main !

Voilà globalement, mes petites manies quotidiennes, j’en ai surement oubliées car les plus ancrées dans mes habitudes, je ne les remarque même plus. Je n’en ai pas listées d’autres, me concentrant sur ce qui était matériel, terre à terre et surtout, que je fais quotidiennement.
Une fois cette petite liste dressée, j’en ai fait une autre, de tout ce que je fais chaque jour, tout. Dans cette liste, j’ai choisi quelques unes de mes habitudes pour y ajouter une signification spirituelle particulière. Ce n’est pas super-païen, ni super compliqué, ce n’est d’ailleurs pas le but, bien au contraire !
On verra bien si ça marche, pour l’instant je teste mes idées, j’en reparlerai surement, une fois installée au UK quand j’aurai repris les cours et que mon emploi du temps sera de nouveau plein à craquer ^^

Une réflexion sur “Routine : un point sur ma routine

Répondre

