Review du Mardi #2 The Simple Sabbat de Flora Peterson


The Simple Sabbat : A family friendly approach to the eight pagan holidays.

flora book

Ecrit par Flora Peterson (CharmingPixieFlora sur YouTube), ce livre est un petit bouquin qui présente les sabbats et leur célébration dans le cadre familial de façon claire et pratique. Destiné en premier lieu aux familles avec des enfants, il ne leur est pas réservé puisqu’il regorge d’idées et d’infos utiles. Ce qui caractérise le contenu de ce livre c’est avant tout la simplicité de mise en œuvre des propositions de Flora. D’ailleurs, beaucoup des activités proposées ont fait l’objet d’une vidéo sur sa chaine, ce qui est plutôt chouette si vous voulez visualiser la chose.

Après quelques pages d’introduction, le premier chapitre présente de façon claire et concise la Roue de l’Année. On n’est pas du tout dans quelque chose de long, c’est très court, cela se lit très facilement et globalement tout y est. Ce livre n’a pas vraiment pour objectif d’expliquer la Roue de l’Année, mais plutôt de donner des pistes pour la célébrer. Cela dit, je trouve la façon qu’à Flora d’expliquer très agréable et surtout très abordable, notamment pour les non-païens.

Dans le second chapitre, on aborde les rituels de sabbat  sous deux formats : un long/classique et un plus simple/court pour les familles avec de jeunes enfants. Flora en profite pour rapidement présenter les éléments et les outils nécessaires au rituel (ces derniers sont très basiques, on est avant tout dans un livre pratique, pas dans un catalogue de vente d’athamé hors de prix et c’est très agréable !). Les rituels proposés sont plutôt sympa quand on aime ritualiser (perso, j’aime improviser ^^), les symboles et mots de pouvoir sont bien choisi et j’ai aimé le fait d’avoir une trame commune pour tous les sabbats. Ça peut sembler idiot, mais beaucoup de livres proposent un rituel spécifique par sabbat, celui-ci propose une trame que l’on peut adapter à sa guise, au sabbat et à ses pratiques.

Les chapitres suivants abordent les sabbats, donnant des informations sur la date, la symbolique du sabbat, la forme du dieu et de la déesse à ce moment de l’année (on est ici sur un format duotéiste !), les couleurs, la déco de l’autel et… les activités.
Ces dernières sont la partie centrale et la plus développée du livre, sans doute parce qu’il est plus facile d’appréhender les sabbats et leur célébration dans le cadre familial en passant par le biais d’activités communes et ludiques.
Flora donne à chaque fois une longue liste de choses à faire en accord avec la saison, puis, elle s’attarde sur la préparation d’huiles, d’encens et des recettes de cuisine de saison avant d’attaquer les tutoriels de certaines des activités. C’est « crafty » et on en redemande.

Le côté « bricolage » est aussi utile pour les petits que pour les grands, ça rend la célébration plus tangible et permet de mettre doucement en place un ensemble de traditions familiales.

Le livre se termine sur une recette de biscuits à utiliser pour les sabbats/esbats/rituels, plus facile (à mon avis, pour avoir testé les deux recettes 😉 ) que celle de Cunningham, ces biscuits sont vraiment passe partout et sont parfaits comme offrandes !

Globalement ce livre est donc simple et clair et on y retrouve la fraicheur de Flora. Personnellement, je n’ai pas utilisé les rituels proposés, j’ai déjà les miens et ma propre façon de célébrer la Roue de l’Année. Cela dit, j’ai beaucoup aimé lire ce livre et redécouvrir certains aspects des sabbats. Les recettes d’huiles et d’encens sont vraiment sympa et les recettes de cuisine… hum !
Pour ma part, j’ai opté pour la version kindle pour son prix (moins de 3€) car je n’étais pas sure d’avoir vraiment l’utilité d’un énième livre sur les sabbats et parce que comme ça, il ne prend pas de place 🙂
Au final c’est un livre qui n’est pas indispensable mais que je suis tout de même contente d’avoir lu et d’avoir sous la main ^_^

Si vous n’êtes pas sûr d’accrocher avec le contenu, vous pouvez retrouver la version vidéo de tous les tutoriels ou presque sur la chaine de Flora (s’ils y sont toujours disponibles).

Le site de l’auteure

L’ancienne chaine Youtube de l’auteure (celle sur laquelle vous trouverez les vidéos relatives au livre)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s