Review du Mardi #5 Hannibal


La review d’aujourd’hui aurait dû être postée la semaine dernière mais j’ai bugué dans la programmation et l’article ne s’est pas posté (et vous l’auriez attendu longtemps, parce qu’il était prévu pour 2014… -_- » ). Bref, c’est donc aujourd’hui que vous le lirez 🙂

Hannibal-Cast-Promotional-Photos-hannibal-tv-series-33869744-600-449

Cette cinquième review porte sur une série TV pour changer un peu des livres et des cartes, qui n’a rien de païen mais qui est un coup de cœur. J’ai une passion pour tout ce qui touche à la criminologie et plus particulièrement aux tueurs en série. Sans doute un dommage collatéral de mes années en fac de droit à lire les poly des masters et les thèses qui me tombaient sous la main. Chacun ses hobbies, les miens ne sont pas toujours très banals ^^

La série dont je vais vous parler est assez nouvelle puisqu’elle n’est diffusée (aux USA)  que depuis le 4 avril de cette année, il s’agit d’Hannibal, basée sur l’univers littéraire de Tomas Harris et plus particulièrement sur le livre Dragon Rouge.

L’univers de Harris est célèbre principalement grâce au charismatique Docteur Hannibal Lecter incarné dans les films dérivés des films par Sir Anthony Hopkins. Perso, je suis plus fan des livres même si j’admets que les adaptations sont plutôt réussies, il y manque à mon goût une profondeur, une dimension que l’on trouve dans les romans et qui les rend si addictifs. J’ai retrouvé une partie de ces éléments dans la série principalement dans la façon dont est construit le personnage de Will Graham (joué ici par Hugh Dancy, il était interprété par Edward Norton dans le film Dragon Rouge). L’évolution du personnage est vraiment bien traitée, bien mise en scène, et la mise en image de ses visualisations/hallucinations donne l’impression d’entrer dans la tête du personnage. C’est assez perturbant parfois tant dans certains épisodes il est difficile de faire la différence entre la réalité et l’hallucination. C’est d’ailleurs le concept.

Au début j’ai eu des doutes quand à l’acteur qui joue Hannibal Lecter, Hopkins était tellement parfait. Honnêtement je trouve Mads Mikkelsen génial aussi, il colle vraiment au personnage ! Dans les premiers épisodes, je l’ai trouvé moins attachant que Lecter dans les romans, parce que oui, Lecter doit être attachant, c’est ce qui rend les romans aussi prenants. Cela dit, plus les épisodes avancent, plus le personnage devient étrangement familier et parfois on se surprend à bien l’aimer. En même temps, il reste franchement effrayant, pas forcément du côté criminel mais plus par le fait que tout le monde le trouve normal, qu’il rentre dans le moule et au passage dans votre tête.

Les autres personnages se développent un peu dans les derniers épisodes sortis, heureusement d’ailleurs parce que pour être honnête, j’étais un peu déçue du reste du cast (Jack Crawford notamment avec lequel j’ai eu du mal dans les tout premiers épisodes malgré un Laurence Fishburne qui a bien collé au rôle).

Au niveau de la série en elle-même, elle est à la fois esthétique et dérangeante. Je la déconseille franchement aux âmes sensibles à la fois pour les scènes un  peu sanglantes que pour le mélange rêve/réalité parfois assez cauchemardesque. Cela dit, si vous avez l’habitude de regarder des séries comme Criminal Minds par exemple, je trouve que cette série est dans la même veine (BAU, tueurs en série, profilage) en beaucoup plus beau niveau image. L’ambiance et le style général sont assez particuliers et très agréables à regarder. Cela dit, je le répète : âmes sensibles s’abstenir.

Cette review n’est pas très longue, tout simplement parce que je considère que pour se faire une idée sur cette série, il faut la regarder. On aime ou on n’aime pas, je ne pense pas qu’il y ait un entre deux ici. Si vous avez aimé les livres, vous devriez aimer la série 🙂

Synopsis IMDB.com :

Explore the early relationship between the renowned psychiatrist and his patient, a young FBI criminal profiler, who is haunted by his ability to empathize with serial killers.

Trailer:

Une réflexion sur “Review du Mardi #5 Hannibal

Répondre

