Review du Mardi #6 Llewellyn’s 2013 Witches’ Companion


Une nouvelle review qui arrive un peu tard, mais on est encore mardi donc tout va bien 🙂
Cette semaine, je vais vous parler de quelque chose dont j’ai déjà parlé si ma mémoire ne me fait pas défaut dans une (au moins) de mes vidéos. J’opte pour l’option « facilité » cette semaine parce que je suis en pleine révision d’exam et que, pour ne rien arranger, j’ai attrapé un virus grippal (n’allez pas taper sur le mauvais temps britannique, nous avons un soleil et des températures estivales depuis plusieurs jours… mon GP n’a pas compris non plus ><« ).

Bref, j’ai un peu la tête dans le coton mais je tenais tout de même à vous parler du Llewellyn’s 2013 Witches’ Companion. Comme dit plus haut, j’ai déjà parlé de cet Almanach Llewellyn et de plusieurs autres d’ailleurs. Globalement je suis assez fan des Almanachs Llewelyn que je trouve souvent pratiques, parfois un peu fantaisistes mais dans lesquels je trouve toujours quelque chose « à me mettre sous la dent ».

De tous, celui-ci est sans doute le moins « Almanach » et, à mon avis, le plus intéressant car il propose des articles assez complets sur des sujets qui vont plus loin que la « simple » pratique. Il propose à la fois des articles assez pédagogiques et des réflexions peut-être plus poussées ce que je trouve chouette car du coup on a le mix parfait entre le blog et le livre.

Cet almanach est divisé en plusieurs sections qui, grosso modo, correspondent à des thèmes. On a donc tout d’abord les articles qui concernent les sujets contemporains qui peuvent amener débat, puis la magie au jour le jour, le thème suivant est plus centré « magie pratique » avec des rituels, ensuite un autre ensemble de textes revient sur d’anciens sujets (que ce soient d’anciens débats et leur évolution ou d’anciennes traditions revenues au goût du jour) enfin, on trouve la partie Almanach composée ici d’un calendrier lunaire, de données astrologiques et de quelques dates clés.

Bref, comme vous pouvez le deviner, la partie Almanach est limitée au profit des articles et c’est ce que je trouve génial. Génial parce que globalement les auteurs et les thèmes sont bien choisis. Certes il y en a pour tous les goûts mais on trouve forcément quelque chose, une réflexion qui nous intéresse et j’avoue que cette année, les thèmes sont particulièrement bien choisis.

Je suis particulièrement fan de la partie Community Forum qui rassemble les articles « à débat », principalement parce qu’ils sont ancrés dans le quotidien et traités en relation avec les évènements marquants et les tendances du moment en général, pas uniquement dans la PaganSphere. On est donc souvent en présence d’opinions marquées et de prises de position qui poussent à mener soit-même une forme de réflexion sur le thème en question. Dans l’édition de cette année, j’ai particulièrement aimé l’article de Lupa sur l’appropriation culturelle (qui honnêtement mériterait une review à lui seul) et l’article de la même auteure sur les maladies mentales dans le paganisme.

Certaines personnes se demanderont sans doute pourquoi investir dans quelque chose que l’on peut trouver en lisant des blogs ? Déjà parce que je pense que les articles en question sont plus recherchés, plus travaillés et approfondis que certains posts (mais ne généralisons pas 😉 ) et que je trouve, mais il s’agit d’une opinion personnelle qu’ils sont aussi assez intéressants à garder et à relire plus tard, pour constater l’évolution de tel ou tel thème et finalement parce que d’autres articles de cet Almanach sont plus « livresques » et sont toujours bons à avoir sous la main (dans le cas des rituels e.g.).

En effet, le second groupe de textes tourne autour de la magie et du paganisme au quotidien, encore une fois ancrés dans la vie laïque mais moins orientés vers le débat que vers un ensemble d’idées pour imbriquer deux mondes qui parfois peuvent sembler comme l’eau et l’huile.
Ces articles sont tout aussi intéressant en ce qu’ils mettent en avant la place de nos pratiques dans le quotidien, le banal, cela permet de faire ce que je trouve pas tant de livres que ça sur le sujet sont capables de faire : passer du fantasme à la réalité de la vie au 21ème siècle. Et c’est toujours sympa à lire.

Le troisième groupe d’articles est sans doute celui qui rappelle le plus les livres « traditionnels » puisqu’il regroupe des rituels. Cela dit, encore une fois on sent la volonté des auteurs de rester dans le concept « contemporain » de l’Almanach. Par exemple cette année, un article de Boudica traite du concept de BOS/LDO électronique.

Je ne vais pas m’attarder sur le quatrième groupe de textes puisque c’est celui que je n’ai pas encore eu le temps de lire, cela dit certains des articles qu’on y trouve seront dévorés dès les examens terminés 🙂

De façon générale c’est un Almanach que j’aime beaucoup et que je commande tous les ans depuis plusieurs années. Le fait qu’il soit lié à l’actualité est pour moi un énorme plus parce que je trouve que ça lui donne une dimension que n’ont pas les livres classiques. Certes on peut arriver à en trouver qui mènent une réflexion critique sur un thème donné mais souvent, en tout cas pour ceux que j’ai lu, ils traitent de sujets déconnectés du quotidien contemporain. On peut donc presque comparer cet Almanach à un blog ou plutôt à un ensemble d’articles de blog.

Pour moi il permet de mettre noir sur blanc l’existence du paganisme dans la vie de tous les jours et la société moderne et d’ouvrir des réflexions sur des sujets que l’on ne trouvera pas ou peu dans les bouquins païens de base.

Le Witches Companion Llewelly qui est arriv+® ce mi

2 réflexions sur “Review du Mardi #6 Llewellyn’s 2013 Witches’ Companion

  1. Je vous remercie pour votre examen de la nature, et je comprends que vous aimiez mes articles! Ils sont deux de mon mieux, je pense, et ça me rend heureux de voir quelqu’un en bénéficier. (Désolé pour la traduction de Google, je ne parle pas vraiment français, mais je voulais vous dire merci dans la langue que vous avez écrit cet examen!)

    J'aime

    • I absolutely love the way you write and the topics you choose to write about.
      That’s clear, straight forward and enjoyable; and I have to agree with you, those articles are the best pieces I must have read of your work. 🙂
      (sorry I didn’t answer earlier, the last weeks have been quite… all over the place ^^)

      J'aime

Répondre

