[Projet Tarot 40] Le fou


Le #ProjetTarot40 a commencé cette semaine et nous partageons aujourd’hui à propos de la première carte : Le fou.
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps (puis la luminosité) de filmer aujourd’hui, du coup, je poste un article histoire d’être à l’heure et la vidéo devrait être en ligne demain dans la matinée 🙂
(et j’éditerai cet article pour l’y inclure) c’est fait ! vous trouverez la vidéo tout en bas de cet article 🙂

Quand il a fallut choisir par quelle carte commencer le projet, j’ai opté pour le fou, la première majeure donc, plutôt que pour l’as d’une des suites mineures, principalement à cause des attributs de la carte.

fou

Dans le Rider-Waite, les majeures sont aussi appelées The Fool’s Journey ou Le Voyage du Fou et sont globalement perçues comme une suite de jalons archétypaux à la quête intérieure de celui-ci (que j’associe alors symboliquement à moi-même). Quoi de mieux que la carte qui symbolise le début d’une quête à travers le tarot pour initier ce marathon de 40 semaines que nous commençons ?

Pour cette première carte, j’ai d’abord rassemblé les fous de (presque) tous mes jeux de tarot, histoire d’entrer dans l’atmosphère de la carte. Si certaines cartes ont des différences évidentes, comme on est en présence de jeux de tarot, les similitudes ne manquent bien sûr pas. Ce que je trouve intéressant en comparant les différentes versions du fous que je possède, c’est de retrouver dans chacune, l’interprétation personnelle des auteurs et artistes d’une même carte.

Quelques particularités que je trouve intéressantes :

  • Quatre de mes jeux mettent le fou en scène avec des papillons ou des oiseaux, comme s’il les suivait sans prêter attention à ce qui l’entoure. Perso, je l’interprète comme la caractéristique du fou de suivre ses idées, ses rêves et ses passions sans se préoccuper vraiment des conséquences ou des responsabilités qui vont avec.
  • La majorité de mes jeux le représente au bord du traditionnel précipice ou, faute d’être attentif ou par intrépidité, il est sur le point de tomber. C’est pour moi le côté intrépide, impulsif, impétueux et enthousiaste du fou, qui se lance à l’aventure de façon peut-être un peu naïve sans vraiment avoir conscience de ce qui l’attend.
  • Ceci dit, dans deux des cas, le fou, au lieu de tomber, marche sur un arc en ciel, et s’apprête à traverser le précipice. Je considère que c’est son côté enfant, sa chance isolante et en même temps sa capacité à ne pas se laisser arrêter par le monde extérieur dans sa quête.
  • Les fous de mes jeux ont souvent l’air enfantins, rieurs ou rêveurs mais pleins de vie !
  • Certains de mes fous ont les yeux bandés ou sont emmêlés dans leurs habits, je l’interprète comme leur tâtonnement, leur incapacité de débutants à être en adéquation avec le monde réel, physique, adulte. Ils « nagent » dedans comme dans leurs habits ou préfèrent se bander les yeux pour le pas le voir.
  • Enfin, dans certains jeux qui sont plus orientés contes, le fou est ce promeneur naïf qui ne voit pas les dangers de la forêt qu’il traverse. Un petit chaperon rouge qui n’aperçoit pas le loup, caché derrière elle ou la branche qui la fera trébucher.

P1080724

Quelques mots clés pour le fou :

Pur, enfantin, impulsif, naïf, passionné, confiant (parfois trop !), optimiste, enthousiaste, aventureux, spontané, débutant, élève, nouveau départ, enfant intérieur, surprise, imprévisible, irresponsable, sauvage, joyeux, vivant, voyageur, créatif, innocent, imprudent, confiant, joueur, ouvert, expansif, avide de découvertes et de nouveauté, émerveillé.

L’empressement passionné du fou, son côté enthousiaste et plein d’entrain se retrouvent dans l’enfant, celui que l’on été, constamment émerveillé, qui rêvait de partir faire le tour du monde sur un bateau de pirates, qui trébuchait mais se relevait aussitôt pour repartir à l’aventure, avide d’apprendre le monde.

Voilà, il s’agit juste de quelques remarques en vrac, le reste sera dans la vidéo demain 🙂

Rendez-vous mercredi (et cette fois-ci ma vidéo sera à l’heure 😉 !) pour la seconde carte du projet : le Magicien.
N’oubliez pas de partager votre étude avec #ProjetTarot40 sur facebook et twitter pour qu’on puisse tous se retrouver !
Les différents liens peuvent aussi être partagés sur le groupe facebook dédié ! Toutes les infos sont sur la page Projet Tarot 40 !

3 réflexions sur “[Projet Tarot 40] Le fou

  1. Merci beaucoup tout d’abord d’avoir initié ce projet, ensuite d’avoir permis que toute débutante que je sois, j’y participe et d’avoir également travaillé sur « autant de cartes » que ça permette une vue d’ensemble très intéressante.
    Bon dimanche.

    J'aime

Répondre

