Review : Le Tarot ésotérique du monde des fées


Le Tarot ésotérique du monde des fées
Le coffret et son contenu

Aujourd’hui, je vais me lancer dans la review d’un jeu que j’ai maintenant depuis quelques temps : le Tarot ésotérique du monde des fées.

C’est un tarot un peu différent de ce que j’aime d’habitude, ce n’est pas le seul, mais c’est sans doute le plus « mignon » ( ?). Le tarot ésotérique du monde des fées a toujours été un jeu sur lequel j’étais partagée et je le suis toujours.

Visuellement parlant déjà, c’est un beau jeu mais je ne suis pas forcément fan des visages des personnages. Niveau thème, j’aime bien les fées sans être addicte, en général j’ai plutôt tendance à me tourner vers les jeux celtisants que vers les fées ailées toutes mignonnes. Et finalement, côté cartes, avant d’avoir fait un peu de recherche en ligne, j’avais peur d’une « Doreen-Virtueisation » du jeu dans son organisation.

Bref, ce n’était pas gagné. Comme tout ce qui comporte des fées et des anges, j’ai dû pas mal surfer pour me convaincre que ce jeu était plus que seulement gnangnan.

Le Tarot ésotérique du monde des fées
Jeu, pochette et cartes avec formules pour accueillir et remercier les fées

Au final, c’est un achat que je ne regrette pas, le tarot ésotérique du monde des fées est un bon clone du Rider Waite. Il a l’avantage d’être clair, facilement interprétable tant au niveau des majeures qui sont classiques, que des mineures qui sont très parlantes. D’ailleurs, c’est surtout pour les mineures que je trouve ce tarot chouette. En effet, le livre propose une histoire pour illustrer chaque suite, dont chaque acte/chapitre/action est l’une des mineures. C’est quelque chose que je trouve intéressant dans le sens où chaque carte s’inscrit alors, prend son sens dans la globalité de la suite.

Le Tarot ésotérique du monde des fées
Jeu et livre… gros livre 😀

Avant de continuer la review, quelques informations pratiques :

  • Ce jeu est de Barbara Moore et illustré par Linda Ravenscroft. La version française est publiée par ADA sous forme de coffret pour une vingtaine d’euros.
  • Dans le coffret, en plus du jeu (78 cartes + 2 cartes avec de petits poèmes pour accueillir et remercier les fées – ce qui est kitch au possible mais bon ^^) il contient une pochette en organza doré et un livre d’accompagnement de 288 pages.
  • En termes de qualité, la boîte rappelle malheureusement celles de Llewellyn. Trop grande à mon goût et pas d’une super qualité par rapport à d’autres coffrets ADA plus récents (comme le tarot des contes de fées pour ne citer que lui). La pochette est classique. Le livre quant à lui regroupe très traditionnellement les significations des cartes. Son originalité comme je l’ai dit tenant au fait qu’il propose une histoire en lien avec chaque suite mais aussi quelques tirages plutôt sympas et surtout très différents de la fameuse croix celtique (qui me sort un peu par les yeux depuis le temps ^^).
Le Tarot ésotérique du monde des fées
Les as du jeu que je trouve particulièrement beaux
  • Les cartes sont très jolies, le dos me fait penser à un mélange de Greenman et d’abeille, le bord extérieur est doré, le cadre intérieur plutôt joliment travaillé. Les couleurs sont assez douces, avec beaucoup de verts/jaunes. Bref, c’est un jeu esthétique.
    Côté taille, les cartes sont d’une taille relativement standard, peut-être un peu moins longues que certains autres jeux de tarot mais quoi qu’il en soit, elles se prennent bien en main.
    Là où le bât blesse, c’est au niveau de la qualité des cartes que je trouve plutôt bof. Le carton est très fin et souple et le fini papier glacé des cartes les rendent plutôt difficiles/désagréables à mélanger et manipuler.

C’est donc plutôt un beau coffret et un jeu agréable à utiliser. Je l’ai trouvé très neutre dans le sens où il n’est pas « tout beau tout gentil » mais vraiment… neutre ^^
Globalement, et je ne pensais pas le dire un jour, c’est un bon investissement, un clone du Rider-Waite très utile et pratique à interpréter et parfait pour se lancer dans le tarot si on aime les fées bien entendu. Le fait qu’il soit disponible en français est un plus pour les non anglophones bien sûr, perso, j’ai été un peu déçue que la traduction efface de style de Barbara Moore que je trouve très agréable à lire (mais bon, on ne peut pas tout avoir et là, je chipote ^^). Je n’ai pas encore essayé tous les tirages proposés mais je vais rapidement y remédier 😉

Au final, si je ne devais emmener qu’un seul tarot sur une île déserte ce ne serait pas celui-là (ce serait surement le Druidcraft ^^) mais j’aime l’utiliser de temps en temps et il ne finira a priori pas au fond d’un placard à prendre la poussière.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! Idem si vous voulez que je vous présente les tirages en vidéo 😉

Pour plus d’informations…

Et quelques photos des cartes pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble ce deck…

Le Tarot ésotérique du monde des fées
Vue d’ensemble des majeures
Le Tarot ésotérique du monde des fées
Les majeures (1)
Le Tarot ésotérique du monde des fées
Les majeures (2)
Le Tarot ésotérique du monde des fées
Les majeures (3)
+ Les 2 cartes « formules »
Le Tarot ésotérique du monde des fées
La suite de bâtons
Le Tarot ésotérique du monde des fées
La suite de coupes
Le Tarot ésotérique du monde des fées
La suite d’épées
Le Tarot ésotérique du monde des fées
La suite de pentacles

2 réflexions sur “Review : Le Tarot ésotérique du monde des fées

  1. ho mon dieu ! ne seress pas un pochette en organza que je voie sur quelques photos !! Je suis anti organza je fait comme toi sa abimes les carte plus que sa ne les protège ! Si non tres beaux jeux 😉

    J'aime

Répondre

