Sélection de chaines païennes & spirituelles en français


Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu de YouTube et plus particulièrement des chaines francophones qu’on y trouve sur la spiritualité, le tarot ou la sorcellerie. Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est ici : francophone. On a souvent tendance à oublier les ressources françaises au profit de nos amis d’outre-Manche et Atlantique quand on baragouine un minimum la langue de Shakespeare. Moi la première.

Je ne parlerais pas dans cette article des raisons de cette mauvaise (?) habitude (ça sera pour un très prochain article) mais simplement vous présenter les chaines francophones que je regarde de façon plus ou moins régulière et que j’aime bien.

Chaines Youtube paganisme spiritualité

Comme la plupart d’entre vous le savent sans doute, j’ai une chaine sur le fameux site (autrement dit, je blablate régulièrement devant une caméra) et j’y passe pas mal de temps. Attention, je ne suis en aucun cas une experte des chaines francophones, principalement parce que mon PC n’a pas compris que j’avais quitté le UK et que mes recherches sont souvent orientées géographiquement. Cette liste n’est pas exhaustive et si vous connaissez des chaines (ou si vous en animez une vous-même !) n’hésitez pas à laisser leurs adresses ou noms dans les commentaires !

  • Les oracles de la Sybille est une chaine sur la divination (tarot et oracles) animée par Laura sur laquelle elle présente jeux, tirages et livres sur le sujet. La chaine est associée à un site et une page facebook actifs ce qui complète l’expérience de façon interactive comme on dit en markéting et avec une collection de jeux impressionnante, il y a peu de chance qu’elle soit à cours de reviews 😉
  • La chaine de Valiel Elentari est elle aussi centrée sur les cartes et les reviews d’oracles et de tarot.
  • AlethDesmond est encore une chaine qui parle de cartes. Helja y présente ses jeux dont certains très originaux, ses techniques de tirage et tirages.
  • Lilith la Strega possède également une chaine sur laquelle elle parle de cartes, la chaine est en pause depuis quelques mois, mais on croise les doigts pour de nouvelles vidéos.
  • Arcane Ciel est la chaine d’une participante au Projet Tarot 40, sa chaine est toute jeune mais ses vidéos sur les 2 premières cartes n’en sont pas moins très intéressantes.
  • Lyra Ceoltoir nous parle également de tarot sur sa chaine et si vous aimez son blog Conair an Bhaird vous adorerez sa voix fluette et son pull à chouette 🙂
  • Rhi-Peann Hex parle cartes et paganisme sur sa chaine tout juste lancée (la « bêêête a juste 3 mois) et qui vaut le coup d’oeil.
  • Demoiselle étrange, la chaine de la boutique du même nom propose un ensemble de vidéos « pas à pas » de rituels simples mais très joliment présentés par Sophie et Valérie.
  • On retrouve Sophie également sur sa chaine personnelle, XScyraX qui est très agréablement éclectique !
  • Egregius nous propose une chaine sorcière au masculin, et franchement ça change un peu et en bien.
  • Si les pierres et les cristaux vous intéressent, ne passez pas à côté de la chaine de Julia Boshiero sur laquelle elle aborde des sujets comme les propriétés des pierres, les pierres contrefaites ou la lithothérapie. (au passage, son site aussi est un passage obligé 😉 ).
  • Sur sa chaine Voxifera L. Diana, Valentina nous parle de wicca et de sorcellerie et je trouve très intéressant d’avoir le point de vue (en français, ne paniquez pas !) d’une italienne.

Voilà pour mes chaines favorites mais ce ne sont pas les seules ! Je vous propose également une petite liste de chaines que je regarde moins fréquemment ou que  j’ai découvert il y a peu et dont je n’ai malheureusement pas visionné assez de vidéos mais dont l’aperçu que j’ai eu semble prometteur ! Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de m’y rendre un peu plus (ce qui est au programme des prochaines semaines !).

Petite Lumière

Arcanes Spirite

Vincent Smile

Khana DaBandia

Voilà ! Je le répète, si vous possédez ou connaissez une chaine sympa, laissez-la en commentaire 🙂

Cet article n’est pas exhaustif et reflète ce que JE regarde et donc, logiquement mes intérêts (le tarot notamment 😉 ). Je ferais sans doute de petits articles de mise à jour si je découvre de nouvelles chaines.

17 réflexions sur “Sélection de chaines païennes & spirituelles en français

  1. Je n’étais pas encore passée te remercier d’avoir intégré ma tite chaine dans la liste 🙂 merci à toi, et je me joins à Babette pour te remercier aussi pour le boulot de compilation 🙂

    J'aime

    • C’est avec plaisir ! J’aime beaucoup ta chaine et je suis franchement ravie de « faire un peu de pub » pour que la « communauté YouTube » (oh ! le vilain mot ^^) grandisse un peu 😀

      J'aime

  2. J’en connais une bonne partie, mais un petit up ne fait pas de mal . Et puis j’ignorais que Lyra avait une chaîne Youtube !!! Je dois absolument aller voir son Chouette pull 😉
    Merci pour le boulot 🙂

    J'aime

  3. Whouaaaaa! Merci pour ce travail de compilation!
    C’est formidable!

    Est ce que tu accepterais de me donner la permission de faire ton post un document à partager dans les ressources sur le groupe FB « News et Lien Païens », s’il te plait?

    Tu sera bien évidemment citée et il y aura évidemment le lien vers ton blog, Forcément, obligé!

    Quel que soit ta réponse, merci! ^^

    J'aime

  4. Oh la la je suis dedans, je suis dedans ^^ Hiiiiii je suis vraiment flattée, merci beaucoup (c’est le pull à chouette qui fait tout, avoue XD)

    C’est fou parce que cette chaîne est en pause forcée depuis un bout de temps because le décès de mon ordinateur, qui a passé des mois chez une infirmière pour PC formidable qui me l’a ramené d’entre les morts, je le récupère ce soir ^^ Et je me disais que je pourrais (enfin) reprendre les vidéos. Donc il risque d’y avoir du nouveau (et de bien meilleure qualité) dans les jours à venir 😉

    Encore merci, ça me fait plaisir tu ne peux pas savoir. Je suis JOIE. You made my day ❤

    J'aime

    • Ahahah, ravie que cela t’ai fais plaisir ^^
      J’ai beaucoup aimé ta série sur le Visconti et le pull… le pull quoi ! Bon en fait, j’avoue, c’est principalement pour le pull 😛
      En tout cas je suis super contente que tu ais récupéré ton pc 😀 Vidééééooooooos ! *fait la danse de la victoire*

      J'aime

Répondre

