Tasséomancie : Choisir sa tasse


Colonne de tasses

Après vous avoir globalement présenté cet art dans une introduction, aujourd’hui, je vais approfondir un peu la problématique du choix de la tasse quand on souhaite commencer la tasséomancie.

Tout d’abord, je voudrais préciser une chose qui me semble importante quand il s’agit de choisir un outils divinatoire quel qu’il soit : faites confiance à votre intuition et surtout n’hésitez pas à expérimenter pour trouver ce qui vous convient. Pour trouver chaussure à son pied, il faut essayer pas mal de paires en général.

Ce qui suit est mon avis personnel, basé sur mon expérience en matière de tasséomancie ainsi que sur des informations plus générales, trouvables dans la plupart des livres et des sites internets sur le sujet.

Comme dans toutes les disciplines divinatoires qui utilisent un outil (tarot, oracle, runes, miroir noir…etc), il est important de correctement choisir celui-ci pour partir sur de bonnes bases. Dans le cas de la tasséomancie, il est à mon avis très important d’être à l’aise avec la tasse et de pouvoir la lire correctement et confortablement.

Pour cela, je tends à recommander de choisir une tasse à l‘intérieur uni bien qu’il existe des tasses « spécial tasséomancie » dont l’intérieur est illustré pour aider à la lecture. Je n’ai jamais utilisé ces tasses, a priori je ne suis pas fan du concept car j’ai peur que cela perturbe la lecture des symboles. Je pense que cela dépend des tasses en question et si un jour je/on m’en offre une, je vous en dirais des nouvelles.

En attendant, préférez une tasse à l’intérieur uni, blanc ou clair pour que le contraste avec les symboles formés par les feuilles de thé soit suffisant. Pour pouvoir retourner votre tasse, celle-ci devra aussi posséder une soucoupe (vous pouvez également utiliser une petite assiette). Le mieux est d’avoir une tasse qui possède une anse (puisque la lecture utilise l’anse comme point de repère) plutôt qu’un gaiwan dans un premier temps.

Le plus complexe dans le choix d’une tasse tient à sa forme.

Un mug par exemple est trop profond et surtout l’angle entre le fond et le bord est proche de 90° ce qui est trop aigu pour permettre aux feuilles de thé de se coller sur les parois correctement. En tasséomancie, on divise la tasse selon trois zones (le fond, la paroi et le bord) dont chacune se rapporte à un une période en termes de temps. Une tasse trop tubulaire n’est donc pas pratique pour situer une lecture temporellement.

Les tasses à café/expresso comme celle ci-dessus, bien que plus petites sont également trop tubulaires pour permettre une lecture confortable bien qu’elle réunisse toutes les autres caractéristiques.

La tasse ci-dessus est un bon exemple de tasse pour tasséomancie. Personnellement, je trouve que la forme n’est pas assez bombée à mon goût et que l’évasement des parois n’est pas assez uniforme (la première moitié de la tasse est très tubulaire tandis que la seconde est très évasée). Il s’agit d’une préférence personnelle cela dit car j’ai déjà utilisé cette tasse pour des lectures.

Vous reconnaitrez cette dernière tasse car vous en avez déjà vu des photos dans mon précédent article. Il s’agit de celle que j’utilise actuellement et qui appartient à un service qui était à mon arrière grand-mère. C’est typiquement la forme de tasse avec laquelle j’aime travailler. Sa forme ronde et ses parois évasées rendent les lectures très confortables. Grosso modo, elle a presque une forme de bol, le fond très marqué en moins. Il est aisé d’y faire tourner les feuilles de thé et celles-ci se déposent facilement sur toute la surface. Petit plus ? Je la trouve très jolie ❤

Pour résumer, optez pour une tasse :

  • A l’intérieur uni,
  • Avec une anse,
  • Pas trop haute,
  • Évasée et non « tubulaire »
  • Qui vous plait !

Et surtout, essayez-la ! N’investissez pas dans quelque chose de plus ou moins cher, commencez par essayer les tasses que vous avez chez vous et profitez d’une bonne tasse de thé !

comparatif tasses


Les articles sur la tasséomancie (les liens seront ajoutés au fur et à mesure des publications)


Ressources en français

Vous connaissez d’autres ressources francophones sur le sujet ? Laissez-moi un petit commentaire, je mettrai cette liste à jour 🙂

3 réflexions sur “Tasséomancie : Choisir sa tasse

Répondre

