[Review] Les cartes du Yi King


Petite note préalable 

Je ne connais du Yi King au sens large que ce coffret, je n’ai pas fait de recherches spécifique pour le moment, la faute à Crowley. J’ai conscience que c’est un système riche et qui appartient à une culture tout aussi diverse et complexe. Ce post n’a pas pour but d’expliquer le Yi King, ni même de l’aborder en tant que système mais simplement de faire ma critique des cartes pour ce qu’elles sont, sans doute imparfaites et non exhaustives et à destination des occidentaux. Soyez gentils, passionnés de Yi King (quelle que soit d’ailleurs la façon dont vous l’écrivez 😉 ) de m’épargner vos tomates virtuelles. Par contre, les infos/conseils/recommandations ayant trait à ce système, je prends avec grand plaisir ❤

Depuis presque un an, un jeu de cartes divinatoires basées sur le Yi King prend la poussière sur mes étagères. Je l’ai récupéré dans un ancien job, gratuitement, mais pour une raison ou une autre, je ne m’en étais jamais servi jusqu’à il y a quelques jours.
(Attention parenthèse racontage de vie : en fait, je sais en partie pourquoi je ne m’en était servi avant, ou plutôt, je le suppose. Cette année a été relativement chargée, sur tous les plans et je me suis repliée sur des jeux dont la structure m’était familière. Or, ce jeu est différent, d’une simplicité étonnante mais différent et donc forcément, il demande d’être détendue, ouverte et surtout, pas focalisée sur l’aspect scolaire de la chose. Je m’étais imaginé que des recherches assez complètes sur le Yi King étaient un pré-requis, je n’en avais ni le temps, ni le courage.)

C’est amusant car j’ai même mis ce jeu à vendre/troquer. Parfois, l’Univers nous donne une seconde chance, parfois, on accepte de voir les signes. En déménageant mon bazar, je suis retombée dessus et je me suis dit :

  1. J’ai un peu de temps en ce moment.
  2. Il n’est pas parti, je devrais peut-être lui donner une chance.
  3. Ce serait dommage de laisser ce jeu partir et de le regretter par la suite.

Bref, j’ai décidé de prendre 4 minutes pour lire le livret ce qui a fait exploser mes idées préconçues à son sujet et je me suis lancée. La méthode proposée par l’auteure, Chao-Hsiu Chen est d’une grande simplicité et d’une efficacité redoutable, j’ai été conquise.

Présentation du coffret

Auteure & illustratrice : Chao-Hsiu Chen

Editeur : Le courrier du livre

Prix : 23€

Contenu du coffret : un petit livret, 8 pièces cartonnées (et leur planche de rangement) sur lesquelles sont inscrits les 8 trigrammes au recto et leurs noms au verso et 64 cartes.

contenu

Le Livret

Le livret est très court mais très clair et il permet de se lancer avec la méthode proposée dans ce coffret en quelques minutes. Pas de significations à apprendre, le seul point « technique » est résumé dans un tableau très pratique. Si les gros bouquins vous font peur, celui-ci ne vous apprendra rien sur le système du Yi King d’un point de vue historique, il n’ira pas dans les détails. Il vous donnera cependant juste assez d’infos et une technique minimaliste pour pouvoir utiliser les cartes tout de suite.

J’ai aimé : la clarté des instructions et de façon générale le style minimaliste de l’auteure, le tableau récapitulatif sur les hexagrammes.

J’ai moins aimé : pas grand chose, je suis juste un peu restée sur ma faim et cela m’a donné envie d’approfondir le sujet.

Tableau des hexagrammes

Le système

Le système du Yi King tel que proposé par ce coffret repose sur huit pièces en carton. Au recto est dessiné un trigramme, symbole composé de trois lignes qui sont soit continues (─), soit discontinues (- -). Rien de bien compliqué. Chaque carte correspond à un hexagramme, symbole formé de deux trigrammes. Le premier trigramme, en haut est celui de la pièce choisie avec la main droite (les yeux fermés). On le note puis on remet la pièce en jeu, on mélange et on choisit à nouveau une pièce, avec la main gauche cette fois. Son trigramme forme la partie inférieure de l’hexagramme. Une fois l’hexagramme créé, un petit coup d’oeil au tableau récapitulatif permet de savoir quelle est la carte du jeu que l’on a tiré. C’est simple et original.

J’ai aimé : le système plutôt original et le fait que les cartes puissent être, je pense, utilisées également comme un oracle classique.

J’ai moins aimé : rien

Cartes et pièces

Les pièces

Au nombre de huit, elles sont en carton assez épais et se range dans une planche. Au recto on a donc le trigramme et au verso, le nom. Même si le carton des pièces est assez épais, je ne suis pas certaine qu’elles survivent à une utilisation quotidien à la longue. J’ai donc déjà prévu d’en fabriquer un set en fimo/argile ou bois qui sera plus durable et sans doute plus agréable à prendre en main. En termes de taille et de design, rien à dire.

J’ai aimé : la planche de rangement, car même si elle n’est pas parfaite, elle permet de ranger les pièces ensemble dans les perdre, le fait que l’auteur ait pensé au fameux point qui permet d’orienter la pièce sans se prendre la tête.

J’ai moins aimé : le carton des pièces qui n’a pas l’air extrêmement résistant et qui n’est pas forcément agréable à prendre en main, le fait que les pièces « accrochent » quand on les remet dans la planche ce qui me fait craindre que ladite planche finira par décoller les illustrations des pièces.

Pièces trigrammes

Les cartes

Les cartes sont au nombre de 64, elles sont sombres, très zen et relativement grandes. Le fini est mat et le carton plutôt fin (pas très fin mais pas forcément aussi épais que celui du Mary-El tarot par exemple), les cartes sont donc à manipuler avec un minimum de précaution (pas comme un barbare donc).

Taille des cartesAu recto de chaque carte se trouve une très jolie, très zen, très minimaliste illustration dans les tons de gris (sur blanc). On y retrouve également l’hexagramme de la carte sous forme d’un seau en rouge. C’est très clair et là encore minimaliste.Notez bien que chaque carte a une illustration différente, ce qui n’est pas forcément évident au premier abord car les dessins sont tous dans la même gamme de couleur et assez subtiles. Ils sont en tout cas, si ce n’est inspirants, au moins très relaxants.

Recto illustré

Sur le verso de la carte, on trouve des informations sur sa signification. Tout d’abord, son numéro et son nom, puis la réponse à la question posée (qui peut également être lue comme un conseil plus général), un conseil sur la conduite à tenir et enfin un conseil sur comment y arriver. Le tout est présenté de façon positive, dans un esprit zen qui invite également à la méditation avec la carte.

Verso des cartes

J’ai aimé : la douceur des cartes et l’énergie très pure (et neutre) qui s’en dégage, les illustrations délicates, la taille assez grande pour apprécier pleinement dessin et message, les messages en eux-mêmes

J’ai moins aimé : la qualité du carton (agréable à prendre en main mais peu durable)

Et la pratique dans tout ça ?

Ces jolies cartes peuvent s’utiliser en suivant le système original proposé par l’auteure ou de façon plus classique. Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié sa méthode, elle invite à la réflexion, à la méditation. L’univers de ces cartes est particulièrement plaisant. Côté messages, on retrouve la griffe des philosophies orientales et ce petit goût de Confucius tout à fait agréable. Ils sont constructifs sans tomber dans l »optimisme à outrance. Je ne dis pas qu’une bonne dose d’optimisme n’est pas agréable, mais ce jeu est plus neutre et plaira peut-être au plus grand nombre (?).

Le coffret est compact et pratique (et résistant aussi) à emmener partout. Pour ma part, je préfère cependant le laisser à demeure à côté de mon bol chantant et de mon coussin de méditation, pour ouvrir ou clôturer mes séances par un tirage.

Alors que vous dire ? Aurais-je acheté ce jeu ? Je ne pense pas, par peur de sa complexité je pense, mais au final, je suis ravie de lui avoir donné une chance, heureuse de l’avoir découvert. Il mériterait d’être plus répandu, plus populaire. Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine. Si je devais lui mettre une note, ce serait 8.5/10 (sachant que je ne mets jamais 10, ça vous donne une idée ^^).

Coffret

Si vous souhaitez une vidéo présentant ce jeu, faites-le moi savoir 🙂

Répondre

