Réflexion sur les offrandes : valeur de l’offrande ou du sacrifice, qu’est-ce qui fait la « validité » d’une offrande ?


∴  Notes  ∴

(1) J’ai utilisé pas mal de guillemets dans cet article, principalement pour valeur ou validité car je considère que la validité ou la valeur d’un offrande est quelque chose de subjectif, peut-être même d’inexistant, mais à défaut de meilleur terme, ceux-ci ont au moins le mérite d’être compréhensibles.

(2) Le contenu de ce texte est d’une part basé sur mon expérience et mon avis et, d’autre part une réflexion toujours en cours et donc inaboutie.

Autel de Beltane 2012 - Bougie
Autel de Beltane 2012

Il y a quelques jours, j’ai commencé à réfléchir un peu aux offrandes que je peux faire et à la façon dont je les fais. Je suis assez « irrégulière » quand il s’agit d’offrandes dans le sens où elles peuvent prendre de multiples formes sans forcément de cadre particulier : offrandes tangibles (fruits, fleurs, art, bougie, encens…) ou intangibles (chants, prières, musique…), offrandes prévues et correspondant à la divinité en question ou totalement « free style ».

J’ai lu pas mal d’articles et visionné plusieurs vidéos sur le sujet au fil du temps. Certains préfèrent les offrandes cadrées, recherchées, prévues, d’autres sont plus spontanés et globalement, j’ai l’impression que tous acceptent l’existence d’offrandes matérielles et immatérielles.

Ce qui m’a le plus fait réfléchir, c’est la valeur que l’on donne, que nos divinités donnent aux offrandes qui leur sont faites. Qu’est-ce qui fait qu’une offrande est « bonne » ? Est-ce la valeur matérielle de l’offrande qui en fait une « bonne » offrande ? Est-ce le soin/l’énergie que l’on a mis à la préparer ? Ou bien est-ce le sacrifice qui fait l’offrande ?

C’est ce dernier point qui m’a interpelé alors que je lavai des prunes. Laquelle ferait la plus belle offrande ? La plus jolie ? La meilleure au goût ? La plus grosse ? Ou bien celle dont il faudra que je me prive consciemment, celle qui me manquera ?

Au final, je ne répondrai pas à la question, autant vous le dire tout de suite, car je fais toujours confiance à mon intuition mais aussi aux signes pour savoir si une offrande sera appréciée ou non. Cela ne m’empêche pas d’avoir réfléchit à la question et tenté de faire un bilan à mon niveau. Lesquelles de mes offrandes ont été le plus appréciées ?

C’est simple, ce sont celles qui m’ont demandé de l’énergie, du soin ou de sacrifier quelque chose. Je ne remets pas en question la valeur des grosses/belles/chères offrandes en général, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas, dans mon expérience, les plus appréciées. Mes divinités préfèrent un poème écrit avec amour à un lingot d’or.

Pour ce qui touche à l’offrande-sacrifice, je n’égorge pas mes voisins pour les offrir à mes dieux. J’offre du sang, des cheveux, du temps ou de la nourriture par exemple. Une offrande classique en somme mais il faut qu’il y ait sacrifice. Dans le cadre du sang et des cheveux, l’important est de réaliser l’action. Me couper/piquer pour le sang et couper (ou arracher) les cheveux. Les cheveux tombés naturellement ou le sang menstruel par exemple n’entrent pas dans cette catégorie. Dans le cas du temps, il faut que le temps soit sacrifié, autrement dit qu’il s’agisse de 10 minutes dont j’ai absolument besoin mais que je donne aux dieux par exemple, donner de mon temps libre n’entre pas, pour moi, dans cette démarche. Enfin pour ce qui est des objets ou de la nourriture, le principe est le même. Cette belle poignée de framboise que je rêve de déguster ? Et bien je la sacrifie. La dernière orange dont j’ai vraiment envie ? Idem. Pour moi, la seule nourriture qui soit un sacrifice par défaut est le chocolat, parce que j’adore ça et qu’en laisser 2 carrés sur l’autel… c’est dur -_-

J’ai noté que certaines divinités apprécient ces offrandes bien plus qu’un poème ou de l’encens, d’autres ne semblent pas y accorder plus de valeur qu’à une offrande de miel. Alors voilà, je ne dis pas que j’irai jusqu’à sacrifier mon chat, mais ce sacrifice à toute toute petite échelle me permet de mieux comprendre pourquoi les païens antiques (ou non) ont pu être amenés à sacrifier des animaux ou d’autres humains. Je ne le ferais pas, mais je comprends la démarche, de même que je comprends la démarche de l’humain qui sert de sacrifice volontairement.

Ça m’a rappelé un documentaire sur la civilisation rubanée (qui traite aussi et surtout de cannibalisme) que j’ai vu il y a plusieurs années et donné envie de le revoir avec un œil, une compréhension nouvelle.

Spell stars & spell hearts
Spell stars utilisées parfois comme offrandes sur l’autel.
2 réflexions sur “Réflexion sur les offrandes : valeur de l’offrande ou du sacrifice, qu’est-ce qui fait la « validité » d’une offrande ?

  1. J’ai beaucoup aimé lire ton article. 🙂
    Je te rejoins tout particulièrement sur l’importance du « sacrifice ». Je suis de ces personnes qui ne suivent pas toujours un protocole strict pour les offrandes. Celles qui ont eu le plus d’impact, qui ont été les plus appréciées sont celles qui représentaient un sacrifice.
    Quant aux cheveux qui tombent naturellement : je n’ai jamais pu me résigner à en faire offrande car (pour moi/dans mes pratiques) c’est quelque chose dont notre corps « se débarrasse », il n’en a plus besoin, ils n’ont plus spécialement de « valeur » (oui j’utilise aussi les guillemets pour cette notion ^^). C’est pourquoi je ne les considère pas comme appropriés pour une offrande.

    J'aime

    • Merci ❤
      Et puis si le corps se déleste de cheveux, sang, peau… etc naturellement, il n'y a plus pour moi de sacrifice et l'offrande perd sont caractère sacré. Enfin, c'est mon point de vue en tout cas ^_^

      Aimé par 1 personne

Répondre

