S’approprier le tarot : créer son propre tarot


L’article d’aujourd’hui est en lien avec l’un de mes projets du moment dont je viens de terminer la phase 1. Depuis plusieurs mois, je travaille à la création de mon propre tarot. Dans un premier temps, j’ai surtout beaucoup réfléchit à ce que je souhaitais faire, au symbolisme, au style que je souhaitais utiliser. Cette première étape a été la plus longue, à elle seule, elle a pris ¾ du temps total de création mais c’est aussi la phase la plus enrichissante, la plus intéressante.

Réfléchir à la version du tarot que l’on souhaite créer, faire un bilan de chaque carte, de la symbolique que l’on souhaite y associer par rapport à la signification qu’on lui donne sans pour autant complètement « éteindre » la signification classique… C’est chronophage, cela donne de sacrés maux de tête mais c’est passionnant. C’est aussi la raison principale qui m’a poussée à créer mon jeu.

Pour l’instant, seules les arcanes majeurs ont pris vie et m’ont permis de nouer une relation intime avec elles. Mon lien avec le tarot n’est pas nouveau, il a toujours été fort, maintenant, il est organique. Il est presque impossible de mettre des mots dessus. Pourtant, j’ai des liens forts avec plusieurs de mes jeux, mais rien de similaire.

Créer son tarot, quel que soit votre niveau/style artistique est quelque chose que je conseille à tous les amateurs de cartes. Cela vous permettra de faire vôtre ce système, d’en apprendre d’avantage sur les cartes mais aussi sur vous.

Forcément, la portée pédagogique n’est pas la même si vous recopiez le traditionnel Rider-Waite ou si vous créez vos propres illustrations avec peut-être une dynamique originale. Dans le premier cas, l’intérêt principal est de se familiariser avec les cartes, de noter les petits détails et les motifs récurrents dans les cartes. J’ai choisi la seconde option.

Je n’ai pas créé un symbolisme totalement différent de celui du RWS, la signification des cartes est très classique, seul le design change un peu. Le jeu a été créé autour de la thématique des yeux. Parce que j’aime bien les yeux et que le proverbe « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » me parle tout particulièrement. J’en ai donc mis partout. Il m’a fallu un certain temps pour déterminer quel type d’illustration choisir. J’adore les dessins à l’aquarelle et au crayon de couleur mais ce n’est pas forcément mon outil de prédilection. Mon truc c’est l’encre, j’aime la sensation de dessiner à l’encre, c’est un peu ma madeleine de Proust (j’ai passé des années à dessiner au plume dans les marges de mes cours). Ce sera donc des yeux et à l’encre noire avec quelques détails en doré.

Pour la réalisation en elle-même, j’ai fait simple et découpé au cutter mes cartes (au format proche de celui de mon tarot de Thoth) dans du canson et dessiné directement dessus. Le but au final est d’utiliser un vernis pour document en bombe pour finaliser la bête. Les angles ont été découpés à la perforatrice pour les arrondir. Voilà, c’est tout bête.

A l’heure actuelle, j’ai illustré les 22 majeurs et je travaille encore sur le design du dos des cartes avant de me lancer dans la réalisation des mineurs. Cela demande pas mal de temps car c’est très artisanal mais c’est une expérience très chouette.

Si un article sur les symboles utilisés pour chaque carte et le pourquoi du comment de la carte vous intéresse, faites-le moi savoir. En attendant, je vous laisse avec les photos de mon bébé, je pense que certains détails qui trahissent la façon dont je perçois les cartes et ma dynamique de travail avec le tarot. Vous en apprendrez même peut-être pas mal sur ma spiritualité car l’art, surtout quand il est original (oui, parce que bon, les copies des œuvres des autres nous trahissent à travers le choix de l’œuvre copiée et les différences que l’on y apporte de façon consciente ou non par rapport à l’originale mais ça s’arrête là) est un peu comme un regard, une fenêtre vers l’âme de l’artiste. Bref, je vous présente donc le tarot des Yeux (ou plutôt ses majeurs ^^).

(Cliquez sur les images pour les agrandir, j’éditerai cet article pour ajouter des images en lumière naturelle demain C’est fait, avec un peu de retard mais je vous ai fait des photos moins moches ^^)

2 réflexions sur “S’approprier le tarot : créer son propre tarot

  1. Magnifique ! J’ai aussi des projets de ce type dans le fond de mes tiroirs.

    Je pense que beaucoup d’entre nous seraient très curieux d’avoir quelques pistes sur les symboliques que tu as utilisées pour comprendre ton travail.

    J'aime

    • Merci 🙂
      Oooh, si un jour tu te lances dans la création d’un jeu (tarot ou oracle), je suis (positivement) très curieuse de voir le résultat ^_^
      Pour ce qui est des symboles/de la symbolique utilisés, je pense qu’un article bien long, voir même plusieurs si je veux passer en revue toutes les cartes (les majeurs notamment) s’impose(nt). Il faudra juste que je prenne le temps de mettre au propre mes réflexions et études graphiques et que j’organise le tout de façon un peu moins bordélique que ça l’est dans mes notes et ma tête 😉

      J'aime

Répondre

