Et si on plastifiait ? Episode 2 : En fait on va plutôt vernir


Plastifier, vernir, quelle différence ? Honnêtement ? Aucune idée. Il y a bien des différence dans la composition des sprays mais mes connaissances en chimie ne sont pas assez étendues pour vous en dire plus. Par contre, je peux vous dire qu’il y a des grandes chances pour qu’un même procédé change de nom commercial pour être vendu beaucoup plus/plus cher.

spray OC

Au final, impossible de mettre la main sur du spray plastifiant hier (merci les infos stock des sites web « en temps réel »). C’était la seule méthode que j’avais eu le courage d’utiliser sur des cartes jusqu’à présent mais ce matin, en allant chercher un détecteur de fumée (oui, je sais, ma vie est trépidante ^^), j’en ai profité pour regarder en détail les autres sprays. Peinture ? Nan. Dissoucolle ? Joker ! Vernis ? Et pourquoi pas ? Après tout, je me sers de vernis en bombe pour les loisirs créatifs, je n’ai juste jamais eu le courage d’en appliquer sur mes cartes (parce que vernis, ça fait peur alors que plastifiant, c’est rassurant… Je suis manipulée par le marketing des magasins de bricolage. C’est un comble.). Du coup, à la place d’un « plastifiant » satiné, j’ai opté pour du vernis brillant adapté et j’ai économisé l’équivalent d’un deck (en version anglaise, mais quand même !). Il faut vraiment que je compare les compo à tête reposée parce que sur les forums de JDR, j’ai trouvé pas mal de discussions sur le sujet (ils plastifient aussi leurs cartes pour les faire durer).

spray OC 3

J’ai donc réalisé le premier test (dehors, parce que ça sent horrible) et c’est plutôt concluant. Alors forcément, c’est brillant mais le rendu est vraiment bien, j’espère que cela vieillira bien. Pour le test, j’ai bombé la carte qui décore la boîte dans laquelle sont rangées les cartes. C’est plutôt pratique cette carte en extra, cela permet de voir le rendu sur les illustrations (en l’occurrence, sur celle du Cygne) et les couleurs et de comparer avant/après. Je vais donc m’occuper des cartes cet après-midi en essayant de filmer la procédure pour vous monter une petite vidéo 🙂

spray OC 2

Répondre

