Review : Le Tarot of the Witches de Fergus Hall


Le tarot dont je vais vous parler dans ce post n’est 1) ni une nouveauté pour moi puisque je le possède depuis plusieurs années et 2) ni une nouveauté tout court puisqu’il a été publié pour la première fois en … 1973 !

Je parle bien sûr du Tarot of the Witches (le tarot des sorcières) de Fergus Hall, souvent connu du grand public pour son apparition dans un James Bond (Vivre et Laisser Mourir de 1973 également). Oui, parce que les tarots aussi, peuvent jouer les superstars ! Vous le retrouvez également dans La Bible de la Magie Naturelle d’Ann-Marie Gallagher où il illustre le chapitre sur le tarot. Bref, c’est un peu le Sean Connery du Tarot.

Perso, ce n’est pas vraiment pour son CV que j’ai craqué pour ce jeu, sur le moment, je n’avais d’ailleurs pas fait le lien avec le film. Par contre, je me souviens l’avoir vu, trouvé superbe, oublié et redécouvert dans la BMN et paf, il a fini dans ma collection.

Tarot of the Witches de Fergus Hall

Ce jeu est l’un de mes favoris et ma référence en matière de glisse des cartes. Celles-ci glissent (pour moi en tout cas) à la perfection, la prise en main, taille et grammage, est tout simplement idéale pour battre façon poker.

Côté détails techniques …

Ce tarot a donc été publié pour la première fois en 1973 par US Games, il est l’œuvre de l’artiste Fergus Hall. C’est un tarot assez classique (78 cartes = 22 majeurs + 56 mineurs répartis en 4 suites) dont les arcanes majeurs sont inspirés du Rider Waite. Les lames mineures quant à elles ne sont pas illustrées, à la manière d’un tarot de Marseille.

Il est fourni dans une boîte classique (la mienne a dû être entièrement recouverte de scotch vu le temps qu’elle passe dans mon sac) avec un petit livret blanc. Il est également possible d’acheter pour très peu cher le livret compagnon, un peu plus complet écrit par Stuart R. Kaplan.

Ce jeu coûte une vingtaine d’euros sur Amazon ou The Book Depository, le livre (d’une petite centaine de pages) vaut 3 à 4€.

Le LWB (little white book ou petit livre blanc)

Tarot of the Witches de Fergus Hall - LWB

Rien de particulier à noter sur le LWB, il est clair, mais reste succinct et fonctionne par mots clés. Un seul tirage est proposé en fin d’ouvrage, « Le Cercle Magique de Salomon », plutôt bien présenté d’ailleurs avec quelques détails sur chaque carte mais cela reste simple et concis.

Tarot of the Witches de Fergus Hall - LWB tirage

Le livre de Kaplan

Pour le livre compagnon, c’est une autre histoire, s’il est petit, je le trouve en revanche très bien fait et plutôt indispensable pour travailler avec le jeu. Comme quoi, pas besoin de pondre 600 pages pour faire un livret utile.

Il se divise, comme vous pourrez le voir sur la photo d’index, en 5 chapitres (plus une préface, une bibliographie et l’index). Le premier est une intro au jeu et au tarot, le second traite des arcanes majeurs suivi du troisième qui propose tirage et technique pour n’utiliser que les majeurs. Le chapitre 4 se concentre sur les mineurs et enfin, le 5 sur l’utilisation du jeu dans son ensemble, avec les 78 cartes et propose 3 tirages. Le maitre mot est concision.

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Livret index

Pour les majeurs, on retrouve : la description et la signification des symboles de la carte (ce que j’ai énormément apprécié), la signification divinatoire de la carte à l’endroit et sa signification renversée. Pour les mineurs, tout est plus compact, as et cartes de cour possèdent les mêmes infos que les majeurs, en moins développé et les pip cards quand à elles se contentent de mots clés pour les significations à l’endroit et renversé.

Ceci dit, je trouve que les infos fournies, au moins du point de vue de quelqu’un qui n’est pas complètement débutant, sont amplement suffisantes pour les tirages.

Les cartes

Les cartes de ce jeu sont très colorées, et j’aime particulièrement les illustrations : simples et efficaces. Je ne vais pas à nouveau m’étendre sur l’aspect tangible (prise en main, glisse…etc) que je trouve top juste préciser que je trouve la qualité d’impression, là encore, plutôt pas mal, notamment en comparaison de jeux plus récents que j’ai pu avoir entre les mains.

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Dos des cartes

Les illustrations n’ont pas du tout vieilli, d’ailleurs, ce jeu ne fait pas son âge je trouve, il reste très actuel là où certains sont bloqués dans leur décennie. Le côté 70’s se retrouve tout de même un peu dans le dos des cartes, très traditionnel avec son tartan. Dos qui permet d’ailleurs de tirer avec des cartes renversées sans aucun problème (et 1pt pour les années 70 !).

Les Majeurs sont juste superbes, tant niveau symboles qu’esthétiquement. Très simples et colorées, ces cartes sont un univers à elles seules, sorte de monde onirique, parallèle. Tout a un sens, notamment les cheveux des personnages, leur texture, leur sens, ce que je trouve ultra intéressant.

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Fou Fool

Chaque suite correspond à une couleur différente, ce qui est très pratique pour voir dans un tirage les récurrences de suites d’un seul coup d’œil. Le fait qu’il s’agisse de mineurs on illustrés permet également de mettre en avant les récurrences numériques. Bref, c’est un jeu très confortable en tirage une fois que l’on maitrise les signification des pip cards.

Conclusion

Pour conclure cette review (qui n’est pas exhaustive, donc si vous avez des questions, les commentaires n’attendent que vous 😉 ),  le Tarot of the Witches est l’un de mes jeux favoris, un indispensable de ma collection que j’adore utiliser, principalement pour mes tirages persos.

Globalement, j’aime :

  • La qualité de glisse des cartes et leur taille
  • L’esthétisme assez unique des illustrations
  • L’utilisation de 4 couleurs bien différentes pour les suites
  • Les symboles choisis, notamment pour les Majeurs
  • Le livre compagnon, à la fois intéressant et concis

Et j’ai moins aimé :

  • La qualité de la boîte, qui, comme souvent, n’a pas survécu à l’épreuve du sac à main
  • Le choix du marron-jaune pour la suite de bâtons. J’associe les bâtons au feu, du coup, j’aurais préféré un jaune plus franc à défaut du rouge (utilisé par les épées ce qui n’est pas mal si on l’associe au sang)
  • L’utilisation de IIII au lieu de IV et de XVIIII au lieu de XIX pour la numérotation

Voilà, je vous laisse avec d’autres photos du jeu. Si vous avez des commentaires, des questions… etc, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! Et profitez-en pour me dire quel est votre jeu référence en matière de glisse et de prise en main des cartes ?

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Arcanes Majeurs 1

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Arcanes Majeurs 2

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Arcanes mineurs épées

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Arcanes mineurs deniers

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Arcanes mineurs coupes

Tarot of the Witches de Fergus Hall - Arcanes mineurs bâtons

2 réflexions sur “Review : Le Tarot of the Witches de Fergus Hall

  1. Intéressant article. Personnellement je débute totalement en matière de tarot et j’aimerais savoir quel livre vous me conseilleriez sur le Tarot de Marseille, Le Petit Lenormand ou encore l’oracle de Belline ? Bien à vous ☺

    J'aime

    • Pour le Lenormand, les livres de Caitlin Matthews sont, de mémoire pas mal faits du tout et assez complets. Côté Belline, je n’ai pas de livre à conseiller puisque j’utilise cet oracle de façon intuitive uniquement. Enfin, pour le tarot de Marseille, l’un des seuls livres que j’ai gardé de mes années TdM est « Tarot de Marseille » de Dicta et Françoise, principalement pour des raisons sentimentales, je me base surtout sur la littérature du RWS et sur une approche intuitive. Les livres de Jodo sont aussi pas mal dans leur genre 🙂
      Voilà, j’espère que cela vous sera utile ^_^

      J'aime

Répondre

