Tasséomancie : choisir son thé pour lire l’avenir


Hello ! On va parler thé puisque je continue (très lentement mais surement) ma petite série sur la tasséomancie en traitant aujourd’hui du choix du thé. Au même titre que la tasse, le choix du thé que vous allez utiliser pour lire l’avenir est crucial. Pour ma part, j’utilise, à titre personnel, toujours le même thé. Bien évidement, quand je lis pour les autres, je tiens compte de leurs goûts puisque le consultant doit boire la tasse qui sera lue.

Thé vert, thé noir, thé blanc, Oolong ou rooibos, en théorie, on peut utiliser tous les types de thés pour la tasséomancie du moment qu’il s’agit de thé en vrac. Si certaines personnes trouvent plus simple de lire les feuilles d’un thé classique (sans ajout dans le mélange de fleurs ou fruits), ce n’est pas une obligation à partir du moment où vous êtes à l’aise pour voir les symboles et les messages. Honnêtement, lire l’avenir dans les feuilles de tient plus de l’art que de la science, ce qui importe, c’est principalement votre ressentit.

2

Quand je lis dans les feuilles de thé, j’utilise le thé de Pleine Lune de Mariage Frères, un thé que l’on m’a offert et que j’ai toujours racheté pour cet usage depuis. Dans ce thé, tout fait voyager mon esprit, du nom évocateur à la saveur riche et épicée, en passant par l’esthétique vintage du sachet. En préparer est, en soit, un rituel qui invite à voyager à travers les mondes.

5

C’est un thé noir mais il ne m’a jamais empêché de dormir, sans doute parce que la lecture d’une tasse demande pas mal de concentration. On y retrouve des fruits exotiques, des agrumes, des épices, du miel et des fleurs de bleuet. Son goût est assez fort, enveloppant, je l’associe à un salon victorien aux magnifiques tapis persans, à une roulottes gitane d’où tintes charmes et carillons et surtout à la chaleur d’un bon fauteuil en hiver alors que la tempête fait rage dehors.

C’est un thé plein de poésie et de magie. Un thé de sorcière.

4

D’un point de vue plus pratique, j’aime les différents ingrédients qu’il contient, leur différentes textures, les couleurs. Cela donne une certaines profondeur aux messages tout en restant assez simple à lire car sur une base de thé noir qui ressort particulièrement bien sur l’intérieur blanc de mes tasses.3

Voilà, quand vous choisissez votre thé, faites-le comme vous choisiriez un jeu de tarot ou un oracle : il doit vous correspondre et vous parler, vous inspirer. Il faut également prendre en compte le fait que le thé infusera en général plus longtemps pour préparer une tasse à lire que pour votre thé du matin. Si vous n’aimez pas les thés forts, optez pour du rooibos ou du thé blanc qui infusent plus longtemps et sans développer d’amertume.

Pour les ceux parmi vous qui pratiquent la tasséomancie/tasséographie, je suis assez curieuse, quel est votre thé favori ?

Profitez du ciel bleu et passez une belle journée ! 🙂

1


Les articles sur la tasséomancie (les liens seront ajoutés au fur et à mesure des publications)


Ressources en français

Vous connaissez d’autres ressources francophones sur le sujet ? Laissez-moi un petit commentaire, je mettrai cette liste à jour 🙂

7 réflexions sur “Tasséomancie : choisir son thé pour lire l’avenir

  1. Rohhhh Pleine Lune ❤ le thé que j’emmenais toujours aux réunions de cercle …Mon préféré à moi c’est Falaise Rouge de Cha Yuan (boutique de Lyon en import direct de Chine) faudrait que je te fasse goûter…et que j’essaie la tasséo du coup, ça m’intrigue !!

    J'aime

  2. J’avoue j’ai toujours du mal à croire qu’on puisse voir autre chose que de la paréidolie dans du thé ou autre 🙂 On y interprète vraiment des signes divinatoires ?

    J'aime

    • Les feuilles de thé, comme les cartes ou n’importe quel ‘outil’ divinatoire n’est qu’un instrument 😉
      Donc oui, on peut s’en servir pour lire les signes si on sait (et ce n’est pas inné, ça se travaille) les voir:)

      J'aime

  3. J’adore ce thé aussi, je l’ai découvert dans un salon de Rouen, il y a quelques années. J’en bave encore, le crumble aussi était à tomber….Ca me manque, ici, ce genre d’endroit cosy. Sinon une petite question : Je ne peux pas , ô sacrilège, boire de thé sans sucre -de canne-, ça gène pour lire les feuilles ou pas ?

    J'aime

  4. J’adore ce thé, il est fabuleux ! Mais je peine terriblement à en trouver chez moi (autant la marque Dammann est très répandue, autant Mariage Frères … c’est la grosse dèche)

    Pour la tasséomancie, mon thé de prédilection c’est Jardin Bleu, de Dammann du coup ! C’est un thé noir aussi (et comme le Pleine Lune, j’aime que ses feuilles très sombres tranchent avec le blanc de ma tasse, le contraste est très hypnotique je trouve), avec de la rhubarbe, de la fraise des bois et des fleurs de souci et de bleuet. C’est probablement mon thé préféré, il a un goût de souvenir, de rituel, de réconfort et de mémoire. Comme un gros plaid pelucheux qui porterait une odeur familière, mais dans une tasse ^^

    Merci pour cette série d’articles, je pratique la tasséomancie depuis des années, et j’avoue que c’était dommage d’avoir si peu de ressources (en français) sur cet art divinatoire si fascinant. C’est quelque chose que je pratiquais instinctivement, sans y penser, et tes articles sur le sujet m’enrichissent beaucoup !

    J'aime

    • C’est vrai qu’il est un peu compliqué à trouver. Je fais en général le plein quand je passe par CDG ^^
      Je sais que j’ai déjà goûté Jardin Bleu, j’en ai un bon souvenir global mais je ne me souviens pas précisément du goût o_O
      Il faudra que j’en prenne la prochaine fois que je passe en ville tiens !
      Je suis loin d’être une pro de la tasséo, comme toi, c’est principalement une pratique intuitive, ou plutôt ça l’était avant que je mette des mots dessus dans mes articles 😛
      En tout cas, ravie qu’ils te plaisent 😀

      J'aime

Répondre

