Le Palo Santo, une alternative à la sauge (mais pas que !)


Ce matin (et par la magie des publications programmées car que je suis en pleine livraison au boulot), je vous propose un micro-article (au titre pas très inspiré) sur le Palo Santo, ou bois saint, un arbre sud-américain dont le bois est très parfumé.

titre

Il est connu pour ses propriétés calmantes et purifiantes et est utilisé autant pour les rituels (toutes confessions confondues) que pour soigner, sculpter des statuettes saintes ou des cageots de fruits. L’usage médicinal du Palo Santo est très vaste : décoction, infusion, macération, emplâtres et on peut également en mâcher pour soulager les maux de dents.

Pour en savoir plus, jetez un œil à la petite vidéo ci-dessous…

Le Palo Santo from Plante & Planète on Vimeo.

Pour ma part, ce sont surtout les utilisations rituelles qui m’intéressent quand il s’agit du Palo Santo. Je l’ai découvert sous forme de bûchettes brûlées comme de l’encens, c’est comme cela qu’il est principalement utilisé lors des cérémonies des chamaniques ou magiques.

Le Palo Santo offre notamment une alternative à la sauge blanche pour les purifications et pour éloigner les esprits indésirables. C’est intéressant car son odeur, même si elle est très présente et unique, est beaucoup moins forte que celle de la sauge. Il s’utilise comme un bâton de sauge.

4

Le Palo Santo n’est pas toujours évident à trouver si, comme moi, vous ne souhaitez pas le commander en ligne. C’est principalement parce que l’arbre est surexploité et que des quotas d’exportation ont été mis en place. Pour les bordelais, la Maison du Pérou en a parfois (mais la dernière fois, je ne suis cassé le nez, je ne sais pas s’ils ont été livrés depuis) et j’ai trouvé mes buchettes chez Pégase.

2

Le paquet de 5 buchettes coûte 3€ et vous avez de quoi faire autant de purifications qu’avec un bâton de fumigation de sauge de taille moyenne (la sauge brûlant plus vite que le bois) pour … 4 fois moins cher !
Alors, je sais, c’est bassement matérialiste mais si vous êtes fauché et que vous n’avez pas de sauge dans le jardin pour faire vous-même vos bâtons, c’est une alternative intéressante et facilement transportable pour les globes trotteurs.

1

En plus de l’utiliser en purification, j’ai bien envie de m’essayer à une huile (ou un onguent, à voir) à base de Palo Santo pour repousser les indésirables et entretenir le bois de mon tambour. L’odeur devrait être divine, il faudra juste que je prenne un sachet de copeaux lors de mon prochain passage en ville. Bref, si je connais bien le côté ‘encens’ du bois, j’ai bien envie d’expérimenter ses propriétés sous d’autres formes…

3

Publicités

2 réflexions sur “Le Palo Santo, une alternative à la sauge (mais pas que !)

  1. Comme dit sur Insta’ : le palo santo c’est le bien ^-^
    On avait expérimenté avec une amie d’en découper (péniblement) un bout et trempé dans de l’eau et ça sentait terriblement bon. Et l’eau était une tuerie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s